Julie Pralong ravit le titre à Antoine Zeiter

Champion en titre, Antoine Zeiter, de St-Maurice, a dû laisser sa couronne à sa dauphine de l’an dernier, Julie Pralong, des Haudères, qui triomphe dans ce duel de géants. Prix spécial de cette 30e édition, elle recevra un solo composé tout exprès pour elle par Bertrand Moren. Et c’est la fille de ce dernier, Oriane Moren, de Vétroz, qui complète le podium. En minimes, Louis Bolis d’Orsières conserve son titre, devant Evan Vergères, de Vétroz, et Alexane Vouillamoz, d’Isérables.

Lors de ce 30e Championnat valaisan de solistes juniors et de quatuors (CVSJQ), les salles Recto-Verso et Giorla à Grône ont vibré dimanche aux sons de quelque 350 instrumentistes. Point d’orgue de la journée, la Grande Finale a bien sûr représenté le clou artistique de la manifestation et un feu d’artifice de virtuosité.

Le retour des jeunes filles

Une nouvelle fois, le niveau général des prestations a enthousiasmé non seulement le public, mais aussi et surtout les membres du jury. Lors de la Grande Finale, les jeunes filles reprennent la main grâce à la victoire de Julie Pralong (cornet, Echo de la Dent-Blanche des Haudères, BB 13*, 98 points) qui s’impose devant Antoine Zeiter (euphonium, Agaunoise de St-Maurice, ECV, 97) et Oriane Moren (bugle, Concordia de Vétroz, 95). Léa Boulnoix (cornet, La Lyre de Conthey, 95) termine au pied du podium et remporte le prix « Nouvelliste » du plus jeune finaliste

Chez les minimes, les cornets dominent et monopolisent le podium : Louis Bolis (Echo d’Orny d’Orsières, 92 points) confirme son titre de l’an passé et prend le meilleur sur Evan Vergères (Concordia de Vétroz, 91) et Alexane Vouillamoz (Helvétia d’Isérables, 90).

La musique made in Valais triomphe

Au CVSJQ, comme presque dans tous les concours en Suisse, les compositeurs valaisans ont la cote. Sur le podium des musiques les plus interprétées ce dimanche à Grône : Eddy Debons (79 exécutions), Bertrand Moren (68), Gilles Rocha (28 et Damien Lagger (9).

Avec le Fribourgeois Jean-François Michel (9 exécutions aussi), ces compositeurs ont écrit deux tiers des pièces jouées ! Si l’on y ajoute les œuvres de Bertrand Gay, d’Yvan Lagger et de Cédric Vergère, ce sont sept solos sur dix qui sont estampillés d’origine romande lors de ce 30e CVSJQ.

Des experts de très haut niveau

Pour départager tous ces concurrents, les organisateurs avaient fait appel à huit experts qui, par souci d’impartialité, sont tous extérieurs au Valais. Trois venaient de l’étranger : le directeur et bassiste oberlandais Thomas Wyss, émigré en Grande-Bretagne depuis près de 40 ans, président du jury, mais aussi l’altiste anglaise Sheona White et le cornettiste et directeur anglo-norvégien David Morton.

Ils ont été épaulés par cinq jurés helvétiques, venus d’autres cantons : Roman Caprez (GR), Stefan Roth (TG), Armin Renggli (LU), Simon Estermann (LU) et David Mercier (Val d’Abondance/F). Pour assurer la parfaite impartialité des appréciations, les experts écoutent les prestations dans un box, sans vision sur les solistes en lice.

Une majorité de filles

Cette année, quelque 300 solistes s’étaient inscrits pour se mesurer dans le cadre de l’une des plus grandes compétitions musicales de Suisse. Lors de la première édition du CVSJQ, en 1995, les filles ne représentaient « que » 30% des instrumentistes en lice.

Dans l’intervalle, la participation globale a plus que doublé et les jeunes filles ont fait mieux que combler leur retard : cette année, pour la troisième fois de rang, elles étaient en majorité, à 52,4%. La preuve qu’en Valais, les cuivres ont un souffle toujours plus féminin. 

Une compétition très exigeante

Le déroulement du concours voit les éliminatoires se tenir le matin. Le championnat proprement dit se déroule l’après-midi tandis que les finales des minimes et des juniors se passent en soirée à la salle Recto-Verso. Il y a un seul jury pour les qualifications du matin qui restent un obstacle toujours très difficile à franchir.

En effet, seuls 80 solistes (répartis également entre les 116 petits et 105 gros instruments) ont eu le droit de jouer l’après-midi (dès 13h30) dans le cadre du Championnat valaisan où les experts fonctionnent en tandem. Soit, grosso modo, une chance de qualification sur trois ! Et ensuite, une sur dix pour accéder à la Grande Finale !

Des soutiens importants

Quelque 200 bénévoles collaborent pour assurer la réussite de la manifestation qui est organisée par la Persévérante de Plan- Conthey, la Marcelline de Grône et la Concordia de Vétroz. Chaque édition attire plus de 1200 de personnes pour suivre ces joutes de haute qualité musicale. Le succès de ce 30e CVSJQ récompense aussi la générosité des sponsors principaux, la Loterie Romande, Raiffeisen, le Groupe Mutuel, Genedis, l’Etat du Valais et les Associations fédérale et valaisanne des musiques.


L’avis des trois experts étrangers

Un niveau et une organisation exceptionnels

A l’issue de la finale, les trois jurys étrangers ont dit leur admiration pour une organisation millimétrée où tout fonctionne à la perfection, en deux, voire trois langues. Président du jury, Thomas Wyss a souligné le formidable niveau des solistes pendant toute la journée et la masse de jeunes en lice. Sheona White, virtuose de l’alto, a renchéri : « C’est incroyable de voir tant de jeunes qui jouent à ce niveau. Surtout qu’ils conservent leur enthousiasme même s’ils n’ont pas gagné ! »

Troisième expert, le directeur anglo-norvégien David Morton est aussi impressionné de voir tant de jeunes prêts à se mesurer. « La musique rend les gens plus intelligents, c’est un fait ! Et cela a des conséquences pour toute la communauté car cela permet d’éviter des dérives antisociales », ajoute-t-il, un peu philosophe.

Sur la finale, même si tous les concurrents ont très bien joué, « le jury a été unanime », confie Thomas Wyss. « Quand on a entendu la future championne, on s’est dit ‘Ouah’ : sa performance était vraiment complète », abonde Sheona White. « Au milieu d’une technique formidable et de la qualité des exécutions, il ne faut jamais oublier de faire de la musique », suggère encore David Morton.


Championnat des quatuors et des petits ensembles

Au total, onze formations en lice, un record !

Pour sa cinquième édition, le concours des petits ensembles de cuivres (de 3 à 8 musiciens) a vu la participation de huit formations, un record. La victoire est revenue au quartette Les souffleurs du dimanche (Robin Métrailler, Mattéo Rittiner, Ayla Buchard et Théo Favre). Avec 97 points, ils ont précédé deux autres quatuors Ma MauTiVa’Sion (Manon Tacchini, Maude Baumgartner, Tiffany Fumeaux et Valentine Savary), 95 points, et Le Tchou Tchoutuor (Yohan Vuignier, Aurélien Fournier, Séverine Délèze et Justine Glassey), 94 points.

Chez les quatuors de brass « classiques » (deux cornets, un alto et un euphonium), dont c’était la 27e édition (cette catégorie n’a été ouverte qu’en 1997), Les cuivrés mal chaussés (Adrien et Julien Mabillard, Axelle Roux et Léane Balet) l’ont facilement emporté en obtenant 94 points sur la pièce imposée « Streamline Peaks » de Paul Lovatt Cooper. Suivent Les rouge-bordeaux (Elio Bagnoud, Clémence Morard, Mathilde Rey et Jérémie Vuigner – 91 points) et Mélo’Dix (Sarah Micheloud Gabrielle Dayer, Charlotte Seppey et Florian Baumgartner – 90 points).


Tous les champions juniors et cadets

Outre les finales, le CVSJQ décerne un titre pour chacune des cinq catégories d’instrument en lice. En cadets (14-16 ans), les champions sont : Léa Boulnoix (La Lyre de Conthey) chez les cornets, bugles et trompettes et Alicia Moren (Concordia de Vétroz) chez les altos. Zian Daifollo (Laurentia de Bramois) conserve son titre chez les barytons et euphoniums alors que Nolan Rey (Concordia de Vétroz) gagne chez les trombones.

En juniors (17-20 ans), Orianne Moren (Concordia de Vétroz remporte le titre avec son bugle dans la catégorie des cornets, bugles et trompettes. Les autres victoires vont à Robin Python (Fanfare municipale de Salvan) chez les altos, à Sébastien Perez (Collongienne de Collonges) qui confirme son titre chez les basses tout comme Antoine Zeiter (euphonium, Agaunoise de St-Maurice, ECV) chez les euphoniums/barytons tandis que Baptiste Bobillier (Echo d’Orny d’Orsières, ECV) s’impose chez les trombones.


Le 30e CVSJQ en chiffres

  • Sur 30 éditions, depuis 1995, près de 10’000 jeunes inscrits.
  • 292 solistes en lice en 2025 (+11), dont 116 cadets (14-16 ans) et 105 juniors (17-20 ans).
  • Dans le détail : 116 cornets, 34 altos, 32 barytons et euphoniums, 33 trombones et 6 basses.
  • Cinq minimes (10-13 ans) en plus, pour un total de 71: 49 cornets, 11 altos, huit trombones et trois euphoniums.
  • Trois quatuors en lice avec pour pièce imposée : « Streamline Peaks » de Paul Lovatt Cooper.
  • Neuf ensembles de formation libre : deux octuors (!), un septuor, un quintette et cinq quartettes.
  • 17 solistes viennent de l’Edelweiss d’Orsières, 15 de la Rosablanche de Nendaz, 14 de la Marcelline de Grône, 13 de la Concordia de Vétroz et 12 de l’Agaunoise de St-Maurice.
  • La commune d’Orsières envoie – massivement – le plus grand nombre de solistes (28), devant Sion (19), Vétroz (18) Crans-Montana, Nendaz et Val de Bagnes (14).
  • La majorité des inscrits (148, 50,7%) viennent du Valais central, 118 du Bas-Valais (40,4%) et 26 du Haut-Valais (8,9%), en hausse de 18%.
  • Comme professeur de musique, Cédric Jacquemettaz a inscrit pas moins de 32 élèves ! Il devance Yvan Lagger (19), Olivier Vergères (18), Christian Pfammatter (17) et Sabrina Délèze (15).