Lionel Fumeaux fait la leçon aux jeunes

C’était sa dernière chance de remporter le Championnat valaisan des solistes et il l’a saisie: Lionel Fumeaux s’est imposé devant William Birrer et Adline Vouillamoz. Le musicien de Vétroz s’est ainsi offert un cadeau d’anniversaire anticipé: il aura 20 ans le 11 décembre prochain. En quatuors, Shake Brass triomphe d’AC/DC en classe supérieure tandis que le LCCS School Band gagne en classe moyenne.

Le champion valaisan 2015 toutes catégories, Lionel Fumeaux.
Le champion valaisan 2015 toutes catégories, Lionel Fumeaux.

Lors de ce 21e Championnat valaisan de solistes juniors et de quatuors (CVSJQ), le Collège des Creusets à Sion a vibré aux sons de quelque 350 instrumentistes inscrits en ce samedi 5 décembre. Comme toujours, cette finale a représenté le clou artistique de la manifestation et un feu d’artifice de virtuosité.

A l’heure du verdict, le titre unique de Champion valaisan toutes catégories est revenu à Lionel Fumeaux (trombone basse, Concordia de Vétroz, Contheysanne d’Aven et BB 13*) à qui le trio d’experts britanniques a accordé 98 points. Il précède William Birrer (baryton, Echo du Jorat de Vionnaz et BB 13* – 97 points) et Adline Vouillamoz (bugle, Union de Vétroz et BB Fribourg – 97 points). Malgré une majorité de cinq filles sur les huit finalistes, le titre valaisan reste (encore), en 21 éditions, une affaire exclusivement masculine.

L’avis britannique: « Vraiment fantastique »
Comme les 1200 personnes du public, les trois experts britanniques ont été époustouflés par les performances des jeunes solistes valaisans. « Le niveau des huit finalistes était proprement fantastique. Et les trois musiciens figurant sur le podium véritablement merveilleux. Quant au vainqueur, sa performance s’est révélé tout à la fois époustouflante et extraordinaire », a commenté Philip Harper, le président du jury.

« Par rapport aux musiciens et aux brass bands britanniques, je trouve que les instrumentistes suisses donnent un excellent exemple: ils sont extrêmement brillants et ne cessent de s’améliorer. Pour moi, il est évident qu’ils rivalisent désormais avec les meilleurs formations du Royaume-Uni », a ajouté celui qui dirige aussi la Cory Band, un ensemble plusieurs fois champion d’Europe.

La championne 2015 des minimes, Nell Vuignier.
La championne 2015 des minimes, Nell Vuignier.

Nell Vuignier et Eddy Debons au sommet chez les minimes
Fait remarquable de cette finale: cinq des huit pièces jouées étaient signées par des compositeurs valaisans: Bertrand Moren (2), Eddy Debons, Gilles Rocha et Tony Cheseaux. Lionel Fumeaux a d’ailleurs spécialement fait composer à Gilles Rocha son morceau de concours « Fly or Die ». Un titre opportun, « Envole-toi ou crève »: le tromboniste a véritablement survolé la compétition.

Chez les minimes, même domination valaisanne avec un quasi-monopole d’Eddy Debons, joué par les quatre finalistes qui se classent aux quatre premiers rangs.

Les finalistes des minimes (de g. à dr.): Jonathan Gaillard (2e), Nell Vuignier (1ère), Agnès Bornet (6e), Elia Davoli (6e), Oriana Brückel (4e), Martin Cordonier (4e),Adrien Mabillard (3e).
Les finalistes des minimes (de g. à dr.): Jonathan Gaillard (2e), Nell Vuignier (1ère), Agnès Bornet (6e), Elia Davoli (6e), Oriana Brückel (4e), Martin Cordonier (4e),Adrien Mabillard (3e).

Chez les minimes (10-13 ans), c’est donc « Zingaresca » d’Eddy Debons qui a offert la victoire à Nell Vuignier (cornet, Echo de la Dent-Blanche des Haudères) qui gagne avec un point d’avance sur Jonathan Gaillard (cornet, Cécilia d’Ardon), 2e comme l’an passé, avec la « Fantasia Iberica » du même Eddy Debons. C’est Adrien Mabillard (Cécilia de Chermignon) qui complète le podium en interprétant « Divertimento » toujours signé par le compositeur saviésan.

Titres à l’instrument: neuf champions différents
Outre les finales, le CVSJQ décerne un titre pour chacune des cinq catégories en lice. Cette année, aucun cadet (14-16 ans) n’est parvenu à décrocher simultanément la victoire en juniors (17-20 ans). Les titres des cadets reviennent à Bridgit Moulin (Stéphania de Sembrancher) chez les altos et à Loïse Boulnoix (La Lyre de Conthey, ECV) chez les cornets. Un Haut-Valaisan, Fabio Lehner (Faleralp de Blatten) s’impose chez les euphoniums et barytons tandis que Julien Roh (Contheysanne d’Aven, Constellation BB) confirme son titre 2014 chez les trombones. Chez les basses, le titre n’a pas été attribué.

En juniors, Lionel Fumeaux et William Birrer s’imposent comme l’an passé chez respectivement les trombones et les euphoniums/barytons. Chez les altos, la victoire revient à Gabriel Murisier (Edelweiss d’Orsières et Valaisia BB) tandis qu’Adline Vouillamoz (Union de Vétroz, BB Fribourg) l’emporte au bugle dans la catégorie cornets/bugles/trompettes. Le titre de basse est revenu à Quentin Dessimoz (Contheysanne d’Aven).

Participation féminine record
Cette année, 314 solistes s’étaient inscrits pour se mesurer dans le cadre approprié du Collège des Creusets de Sion pour l’une des plus grandes compétitions musicales de Suisse. Parmi cette foule de concurrents, 140 filles! Avec 44,6%, la participation féminine signe un nouveau record. Cinq d’entre elles ont atteint la Grande finale qui a ainsi connu une majorité féminine pour la première fois de l’histoire du concours.

Pour apprécier les prestations quelque 350 instrumentistes annoncés (quatuors compris), les organisateurs avaient engagé des experts de réputation internationale, dont trois Britanniques: Philip Harper, Alan Morrison et Simon Kerwin (GB) accompagnés par six jurés suisses: Remo Capra (LU), Roman Caprez (GR), Pascal Eicher (NE), Serge Gros (VD), Ueli Kipfer (BE) et Dominique Morel (FR).

Une chance sur trois de se qualifier
Le déroulement du concours voit les éliminatoires se tenir le matin. Le championnat proprement dit se déroule l’après-midi tandis que les finales des minimes et des juniors se déroulent en soirée dans la grande salle polyvalente des Creusets. Il y a un seul jury pour les qualifications du matin qui restent un obstacle toujours très difficile à franchir. En effet, seuls 80 solistes (40 choisis parmi les 104 petits et autant au sein des 113 gros instruments) ont eu le droit de jouer l’après-midi où les experts fonctionnent en tandem. Soit une chance de qualification sur trois. Et ensuite, une sur dix pour accéder à la Grande Finale!


Chez les quatuors: la révolution en supérieur

Shake Brass a remporté le titre des quatuors de la catégorie supérieure et a empêché AC/DC de réussir le triplé
Shake Brass a remporté le titre des quatuors de la catégorie supérieure et a empêché AC/DC de réussir le triplé


Cette 19e édition du concours des quatuors (cette catégorie n’a été ouverte qu’en 1997) a été marquée par une bouleversement en catégorie supérieure: après deux victoires consécutivesle quartette AC/DC de Chermignon (Claude Romailler, Edi Lepagier, Eric Duc et Florent Bagnoud – 96 points), a dû s’incliner face à une nouvelle formation, Shake Brass, composée de Jérémy Coquoz, Anthony Rausis, Paul Crognaletti et Valentin Duc. Le morceau de concours était une création composée pour la circonstance: « Water Illusions » de Yannick Romailler.

Dans la catégorie moyenne, six formations étaient en lice (presque toutes pour la première fois) sur la pièce imposée « Brass Quartet n°1 » de Thomas Rüedi. Le classement est très serré et voit la victoire du LCCS School Band Quartet (Bertrand Trincherini, Coralie Neurohr, Anne Barras et Jean-Baptiste Dubuis). Ces ex-étudiants du Collège des Creusets (85 points) se sont réunis pour la circonstance pour jouer dans les murs de leur ancienne école et ont dominé la formation V comme… de la famille Vuignier (Christian, Yohan, Daniella et Hervé – 84 points). Suivent A votre Portée! de St-Maurice (83), l’Echo Weiss de Vissoie (80) et Les Pitchounes de Vex (78).


Armadas de Bagnards et d’Orsiérains
Au plan des communes, c’est Bagnes qui a envoyé le plus grand nombre de concurrents (24), devant sa rivale régonale, Orsières (21) et un trio dans un mouchoir: Conthey et Nendaz (20), puis Chermignon (19). Le petit village de Liddes fait jeu égal avec la capitale Sion (12). Suivent Lens (11), Vex (10) et un trio du district de Conthey: Ardon, Chamoson et Vétroz (9).

Au palmarès des sociétés de musique qui envoient plus de dix solistes, il y a égalité en tête avec la Contheysanne d’Aven et la Concordia de Bagnes (14), qui précède d’une unité sa rivale locale l’Avenir et l’Ancienne Cécilia de Chermignon (13). L’écart est plus prononcé entre l’Edelweiss (12) et l’Echo d’Orny (9) d’Orsières. Vient ensuite un trio: l’Edelweiss de Lens, l’Union instrumentale de Liddes, la Rosablanche de Nendaz (11), tandis que l’Avenir de Chamoson (9) complète le top ten.


En direct sur la TV cantonale Canal 9
Le formidable succès de ce 21e CVSJQ récompense aussi la générosité des sponsors principaux, la Loterie Romande, les banques Raiffeisen, Energies Sion Région (esr), l’Etat du Valais et l’Association cantonale des musiques valaisannes (ACMV). Pour la 4e année, la Grande Finale du concours a été retransmise en deux langues sur la TV Canal 9. Au niveau des prix spéciaux, celui du «Nouvelliste» a distingué le/la plus jeune participante à la Grande Finale: Loïse Boulnoix qui ne fêtera ses 15 ans que le 21 janvier prochain.

En 21 ans, le CVSJQ, l’une des plus grandes compétitions musicales de Suisse, a permis à exactement 6671 jeunes gens de se mesurer. Quelque 200 bénévoles collaborent pour assurer la réussite de la manifestation qui est organisée par la Persévérante de Plan-Conthey, la Marcelline de Grône et la Concordia de Vétroz.