Quel solo jouer pour avoir les meilleures chances?

 

Sur les 314 concurrents du Championnat valaisan de solistes, plus de 40% jouent des œuvres de compositeurs valaisans. Le concours a boosté les créations de solos dans le canton. Mais quelle œuvre choisir pour passer les qualifications, voire atteindre la grande finale qui sera retransmise en direct et en bilingue sur Canal 9.

Samedi 5 décembre prochain à Sion, neuf experts auront la lourde tâche de départager les 314 solistes inscrits et de déterminer les huit instrumentistes qui pourront participer à la Grande finale devant un jury caché, formé des trois spécialistes des vents venus tout exprès de Grande-Bretagne.

Les compositeurs valaisans ont la cote!
Pour y parvenir, les jeunes musiciens votent massivement en faveur de compositeurs valaisans. Un sur cinq (68 concurrents) a choisi un solo signé par le Saviésan Eddy Debons. Suivent les Vétrozains Bertrand Moren joué par un concurrent sur dix (33 interprétations) et par Gilles Rocha interprété par un candidat sur vingt (16 compositions). Seul le pédagogue américain Hale A. VanderCook (24 choix) empêche que les compositeurs valaisans monopolisent le podium de ce classement.

A noter encore que Bertrand Gay (9e avec 6 pièces jouées) et le Fribourgeois Jean-François Michel (10e, 5 exécutions) figurent aussi dans le top ten. A l’autre extrémité, une cinquantaine de compositeurs (46) ne seront joués qu’une seule fois.

Douze solos valaisans dans le top 20!
Au hit-parade des vingt morceaux les plus joués, douze sont signés de compositeurs aux treize étoiles. Ce sont – évidemment – des solos d’Eddy Debons qui recueillent le plus d’interprétations: « Zingaresca » sera exécuté 14 fois, devant « Divertimento » joué à 10 reprises. Le trompettiste allemand Oskar Böhme glisse sa « Russian Dance » (9) et précède deux pièces de Bertrand Moren: « Oriental Variations » et « Fiesta ».

Eddy Debons revient avec « Fantasietta » et « Alvaro » (7), accompagnant le solo d’initiation « The Ash Grove » du pionnier britannique Henry Round et la « Slavische Fantasie » de l’Allemand Carl Höhne, récemment décédé. Gilles Rocha entre dans le top ten avec « Two Faces » interprété à six reprises, tout comme la « Saltatio Diabolica » et l' »Intermezzo » de l’incontournable Eddy Debons. Pour les amateurs de variété, on signalera aussi plus d’une centaine de pièces (103) ne seront exécutées qu’une seule et unique fois! La variété des œuvres sera aussi au rendez-vous puisque plus d’une centaine de pièces (103) connaîtront une unique interprétation.

Accéder à la finale: avantage à Eddy Debons
Les vingt ans de statistiques du CVSJQ permettent de quantifier les chances de passer le cap des qualifications du matin pour accéder au championnat de l’après-midi: avec un solo d’Eddy Debons, la probabilité s’est élevée à 14,2%, devant – au coude à coude – Philip Sparke (7,5%) et Bertrand Moren (7,3%). Suivent Oskar Böhme (3,4%), Carl Höhne (3,0%), Edward Gregson (2,7%), Ennio Porrino (2,5%), Gilles Rocha (2,3%), John Hartmann (2,3%) et Philip Wilby (2,0%).

Pour accéder à la Grande Finale, ce sont les compositeurs valaisans qu’il vaut mieux jouer. Avec une œuvre d’Eddy Debons, les chances s’élèvent à 19,1%. Le musicien saviésan précède Bertrand Moren (13,6%), Philip Wilby (8,0%), Gilles Rocha (6,8%) et Philip Sparke (5,6%).

De mieux en mieux préparés
Visiblement, les jeunes solistes sont toujours mieux entraînés pour affronter le stress de la compétition. A preuve: le taux d’absentéisme ne cesse de reculer. Lors des premières éditions, presque un instrumentiste sur cinq avait refusé l’obstacle (18% en 1995 et en 1997). Ce taux est ensuite très vite tombé aux alentours de 10-12%. Sans que l’on puisse y donner une explication probante, les années 2009 et 2010 ont affiché une recrudescence des inscrits (16%) à ne pas se présenter au concours.

La plus forte participation, avec moins de 10% de no show, a été enregistrée en 2005, avec seulement 36 absents (9,9%) sur 401 inscrits. L’an passé, 35 musiciens (11,1%) ne s’étaient pas présentés, sur 350 annoncés. C’est certainement le reflet de la qualité toujours meilleure des cours donnés à ces jeunes musiciens.

Des experts de haut niveau
Pour apprécier les prestations des 346 instrumentistes inscrits, les organisateurs ont engagé des experts de réputation internationale, dont trois Britanniques. Philip Harper, Alan Morrison et Simon Kerwin (GB) seornt accompagnés par six jurés suisses: Remo Capra (LU), Roman Caprez (GR), Pascal Eicher (NE), Serge Gros (VD), Ueli Kipfer (BE) et Dominique Morel (FR).

En vingt ans, le CVSJQ, l’une des plus grandes compétitions musicales de Suisse, a permis à exactement 6671 jeunes (âgés de dix à vingt ans) de se mesurer. Le concours est réservé aux instruments de cuivre: cornet, bugle, trompette, alto, baryton, euphonium, trombone et basse.

Organisation rodée
Le succès de ce 21e CVSJQ récompense aussi la générosité des sponsors principaux, la Loterie Romande, la Raiffeisen, Energies Sion Région (esr), l’Etat du Valais et l’Association cantonale des musiques valaisannes. Au niveau des prix spéciaux, celui du «Nouvelliste» distingue le plus jeune participant à la grande finale. Quelque 200 bénévoles collaborent pour assurer la réussite de la manifestation qui est organisée par la Persévérante de Plan-Conthey, la Marcelline de Grône et la Concordia de Vétroz. Les éditions précédentes avaient chaque fois attiré plus de 1200 de personnes pour suivre ces joutes de haute qualité musicale.


Huit formations en quatuors
Pour cette 19e édition (cette catégorie n’a été ouverte qu’en 1997), deux formations concourent en classe supérieure: les champions en titre, AC/DC de Chermignon seront confrontés aux Shake Brass, une alliance Bagnes/Orsières. Morceau de concours: « Water Illusions » de Yannick Romailler. Dans la catégorie moyenne, six formations seront en lice sur « Brass Quartet N° 1 » de Thomas Rüedi: A votre Portée! de St-Maurice, le LCCS School Band Quartet (dont le nom évoque furieusement le Collège des Creusets où se tient le concours), L’Echo Weiss de Vissoie, Les Dissidents de Chermignon, Les Pitchounes de Vex et V comme… qui offre la particularité de réunir toute la famille Vuignier de Vex.


Les horaires
Le Championnat valaisan de solistes se déroulera samedi 5 décembre prochain, au Lycée-Collège des Creusets à Sion, selon l’horaire suivant:

  • 08h45     Début du concours de qualification pour les juniors
  • 13h30     Début du championnat valaisan des juniors, des minimes et des quatuors
  • 19h00     Finale des minimes
  • 20h00     Grande finale des solistes juniors retransmise en direct sur Canal 9