Un duel entre Mathilde Roh et Lionel Fumeaux?

Couronné de multiples fois en 2015, Mathilde Roh et Lionel Fumeaux s’affichent comme les grands favoris du 21e Championnat valaisan des solistes. Surtout que le champion sortant Jérémy Coquoz ne peut plus concourir pour raison d’âge. Quelque 350 instrumentistes vont se mesurer samedi 5 décembre prochain à Sion.

La 21e édition du Championnat valaisan de solistes juniors et de quatuors (CVSJQ) promet une nouvelle fois des joutes musicales passionnantes. Samedi 5 décembre prochain, le Collège des Creusets à Sion va vibrer aux sons de huit quatuors et de 314 solistes, répartis presque également en trois catégories: minimes (97), cadets (115) et juniors (102). En vingt ans, la participation a doublé. Prévue vers 20 heures, la Grande Finale sera retransmise en direct sur Canal 9 et Kanal 9, avec commentaire bilingue.

Lutte à haut niveau

Deuxième l'an passé, Mathilde Roh est l'une des favorite de l'édition 2015.
Deuxième l’an passé, Mathilde Roh est l’une des favorite de l’édition 2015.

En l’absence du champion sortant, Jérémy Coquoz, cornet mib de Bagnes, atteint par la limite d’âge, le concours pourrait bien tourner au duel entre Mathilde Roh, cornet d’Aven-Conthey, vice-championne l’an passé, et Lionel Fumeaux, trombone basse de Vétroz. Avec, en embuscade, des jeunes qui montent comme William Birrer, baryton de Collombey ou les deux Bagnards, Paul Crognaletti, alto, et Léonie Coquoz, cornet, la sœur de Jérémy.

Récent vainqueur d'un concours au plan suisse, Lionel Fumeaux aussi l'un des favoris de l'éditions 2015.
Récent vainqueur d’un concours au plan suisse, Lionel Fumeaux aussi l’un des favoris de l’éditions 2015.

A noter que c’est de justesse que Lionel Fumeaux peut participer à cette 21e édition: il est le doyen du concours puisqu’il fêtera ses vingt ans six jours plus tard, le 11 décembre. A l’autre extrême, la jeune Chloé Rausis, cornet à l’Edelweiss d’Orsières, aura soufflé ses dix bougies juste avant la compétition, le 1er décembre.

Une affaire de famille

Au total, 314 solistes tâcheront de bouleverser les valeurs établies et se presseront dès 08h45 au Collège des Creusets de Sion pour l’une des plus grandes compétitions musicales de Suisse. Un tiers des concurrents viendra accompagné d’un frère ou d’une sœur. En effet, 46 familles envoient deux solistes.

Il y a même deux trios: les Délèze de la Rosablance de Nendaz (Lisa, Arnaud et Noé) ainsi que les Roh de la Contheysanne d’Aven, où Mathilde qui était vice-championne toute catégorie l’an passé et Julien champion cadet au trombone, entraîne dans leur sillage leur petite sœur Emma. L’absence de noms de rue à Liddes ne permet pas de déterminer si les quatre Pierroz (Noah, Josselin, Théo et Léna) envoyés par l’Union instrumentale appartiennent à une seule et même fratrie.

Participation féminine record

Avec 44,6%, la proportion féminine (140 inscrites) signe un nouveau record et s’approche toujours plus de la parité. Classés selon leur origine, les jeunes viennent désormais en claire majorité du Valais central (163, ou 52%). La participation haut-valaisanne reste modeste, avec 26 solistes (8,0%), tandis que le nombre des représentants du Bas-Valais est proportionnellement stable (125, ou 40%).

Au plan des communes, c’est désormais Bagnes qui envoie le plus grand nombre de concurrents (24), devant sa rivale régonale, Orsières (21) et un trio dans un mouchoir: Conthey et Nendaz (20), puis Chermignon (19). Le petit village de Liddes fait jeu égal avec la capitale Sion (12). Suivent Lens (11), Vex (10) et un trio du district de Conthey: Ardon, Chamoson et Vétroz (9). Au palmarès des sociétés de musique qui envoient plus de dix solistes, il y a égalité en tête avec la Contheysanne d’Aven et la Concordia de Bagnes (14), qui précède d’une unité sa rivale locale l’Avenir et l’Ancienne Cécilia de Chermignon (13). L’écart est plus prononcé entre l’Edelweiss (12) et l’Echo d’Orny (9) d’Orsières. Vient ensuite un trio: l’Edelweiss de Lens, l’Union instrumentale de Liddes, la Rosablanche de Nendaz (11), tandis que l’Avenir de Chamoson (9) complète le top ten.

Une chance sur trois de se qualifier

Pour juger tous ces concurrents, les organisateurs ont fait appel à neuf experts, dont trois étrangers: Philip Harper, Alan Morrison et Simon Kerwin (GB) accompagnés par six jurés suisses: Remo Capra (LU), Roman Caprez (GR), Pascal Eicher (NE), Serge Gros (VD), Ueli Kipfer (BE) et Dominique Morel (FR).

Il y a un seul jury pour les qualifications du matin (dès 8h45) qui restent un obstacle toujours très difficile à franchir. En effet, seuls 80 solistes (répartis également entre les 104 petits et 113 gros instruments) auront le droit de jouer l’après-midi (dès 13h30) dans le cadre du Championnat valaisan où les experts fonctionnent en tandem. Soit exactement une chance de qualification sur trois!

Organisation rodée

Le succès de ce 21e CVSJQ récompense aussi la générosité des sponsors principaux, la Loterie Romande, la Raiffeisen, Energies Sion Région (esr), l’Etat du Valais et l’Association cantonale des musiques valaisannes. Au niveau des prix spéciaux, celui du «Nouvelliste» distingue le plus jeune participant à la grande finale.

Quelque 200 bénévoles collaborent pour assurer la réussite de la manifestation qui est organisée par la Persévérante de Plan-Conthey, la Marcelline de Grône et la Concordia de Vétroz. Les éditions précédentes avaient chaque fois attiré plus de 1200 de personnes pour suivre ces joutes de haute qualité musicale.

Plus de 6500 concurrents en 20 ans

En vingt ans, le CVSJQ, l’une des plus grandes compétitions musicales de Suisse, a permis à exactement 6671 jeunes (âgés de dix à vingt ans) de se mesurer. Le concours est réservé aux instruments de cuivre: cornet, bugle, trompette, alto, baryton, euphonium, trombone et basse.

[soliloquy id= »323″]

Huit formations en quatuors

Pour cette 19e édition (cette catégorie n’a été ouverte qu’en 1997), deux formations concourent en classe supérieure: les champions en titre, AC/DC de Chermignon seront confrontés aux Shake Brass, une alliance Bagnes/Orsières. Morceau de concours: « Water Illusions » de Yannick Romailler. Dans la catégorie moyenne, six formations seront en lice sur « Brass Quartet N° 1 » de Thomas Rüedi: A votre Portée! de St-Maurice, le LCCS School Band Quartet (dont le nom évoque furieusement le Collège des Creusets où se tient le concours), L’Echo Weiss de Vissoie, Les Dissidents de Chermignon, Les Pitchounes de Vex et V comme… qui offre la particularité de réunir toute la famille Vuignier de Vex.


Les horaires

Le Championnat valaisan de solistes se déroulera samedi 5 décembre prochain, au Lycée-Collège des Creusets à Sion, selon l’horaire suivant:

  • 08h45   Début du concours de qualification pour les juniors et les adultes
  • 13h30   Début du championnat valaisan des juniors, des minimes et des quatuors
  • 19h00   Finale des minimes
  • 20h00   Grande finale des solistes juniors retransmise en direct sur Canal 9