Victoire d’un Jérémy Coquoz stratosphérique

Journée faste pour la famille Coquoz: l’ainé Jérémy Coquoz s’est imposé avec une nette marge sur sa dauphine Mathilde Roh tandis que le « vieux » Kévin Buchard complète le podium. Chez les minimes, victoire de Benoît Zufferey. En quatuors, AC/DC confirme en classe supérieure tandis que les Qouatras l’emportent en classe moyenne.

Le champion valaisan 2014 toutes catégories, Jérémy Coquoz.
Le champion valaisan 2014 toutes catégories, Jérémy Coquoz.

Lors de ce 20e Championnat valaisan de solistes juniors et de quatuors (CVSJQ), le Collège des Creusets à Sion a vibré aux sons de plus de 370 instrumentistes inscrits en ce dimanche 7 décembre. Fait spécial, la finale a réuni non seulement les huit meilleurs juniors, mais aussi deux solistes adultes à qui le concours avait été ouvert à l’occasion de ce 20e anniversaire. Cette ultime confrontation a été retransmise en direct sur la télévision cantonale Canal 9 avec des commentaires en deux langues.

Comme toujours, cette finale a représenté le clou artistique de la manifestation et un feu d’artifice de virtuostié. A l’heure du verdict, le titre unique de Champion valaisan toutes catégories est revenu Jérémy Coquoz (Concordia de Bagnes, BB 13*) à qui le trio d’experts britanniques a accordé 99 points, deux de plus qu’à Mathilde Roh (Contheysanne d’Aven, BB Constellation) et 2,5 de mieux que Kévin Buchard (Persévérance de Leytron, Constellation BB). Ce dernier était le meilleur adulte homepage, pour qui la compétition avait été ouverte pour marquer le 20e anniversaire du CVSJQ. Ce résultat en finale a permis de lui attribuer aussi le titre de champion valaisan adulte où il était à égalité avec Claude Romailler (Ancienne Cécilia de Chermignon, BB 13*), 5e de la finale.


Le podium des adultes (de g. à dr.): Claude Romailler (2e), Kévin Buchard (1er) et Anthony Rausis (3).

Les compositeurs valaisans au pinacle

Comme les 1200 personnes du public, les trois experts britanniques ont été époustouflés par les performances des jeunes solistes valaisans. « En finale, nous avons facilement trouvé un accord entre les trois experts pour définir le classement. C’était beaucoup plus difficile l’après-midi, lors du championnat, car les niveaux étaient proches et il y avait plus de musiciens à classer. Pour nous, cachés dans le box, sans vision sur les solistes, la performance de Jérémy Coquoz à la fois excitante et saisissante de sûreté et de confiance était clairement la meilleure », a résumé Garry Cutt.

« Etant déjà venu en Suisse comme expert, j’ai eu vraiment la confirmation que le niveau en Valais est proporement exceptionnel», a ajouté le président du jury connu pour avoir dirigé Grimethorpe Colliery Band dans le film « Les Virtuoses » (« Brassed Off ») réalisé par Mark Herman (1996).

Benoît Zufferey et Eddy Debons au sommet chez les minimes


Les finalistes des minimes (de g. à dr.): Benoît Zufferey (1er), Jonathan Gaillard (2e), Fabio Lehner (3e), Martin Cordonier (4e), Bridgit Moulin (5e) et Amandine Carthoblaz (6e).

Fait remarquable de cette finale: la moitié des pièces jouées était signée Bertrand Moren (5 sur 9) tandis que Gilles Rocha a écrit deux autres compositions finalistes. Mais c’est un jeune Belge, Stan Nieuwenhuis, qui a signé, sur commande de Jérémy Coquoz, la pièce victorieuse, « Stratos ». Chez les minimes, même domination valaisanne avec un quasi-monopole d’Eddy Debons, joué par cinq finalistes sur six.

Chez les minimes (10-13 ans), c’est donc « Divertimento » d’Eddy Debons qui a offert la victoire à Benoît Zufferey (euphonium, Echo des Alpes de Vissoie) qui gagne avec un point d’avance sur Jonathan Gaillard (cornet, Cécilia d’Ardon) avec « Alvaro » du même Eddy Debons. C’est un Haut-Valaisan qui complète le podium: Fabio Lehner (baryton, Fafleralp de Blatten) remporte le bronze en interprétant le même « Divertimento » du même Debons.

Titres à l’instrument : neuf champions différents

Outre les finales, le CVSJQ décerne un titre pour chacune des cinq catégories en lice. Cette année, aucun cadet (14-16 ans) n’est parvenu à décrocher simultanément la victoire en juniors (17-20 ans). Les titres des cadets reviennent à Fabio Imseng (Alpina de Wiler) chez les altos et à Léonie Coquoz (Concordia de Bagnes, BB 13*) chez les cornets. Romain Boulnoix (Lyre de Conthey) et Julien Roh (Contheysanne d’Aven, Constellation BB ) confirment leurs titre 2013 chez les euphoniums, respectivement les trombones. Chez les basses, le titre n’a pas été attribué.

En juniors, Jérémy Coquoz (Concordia de Bagnes, BB 13*) s’impose comme l’an passé chez les cornets, tout comme William Birrer (Echo du Jorat d’Evionnaz, Valaisia BB) chez les euphoniums/barytons et Simon Dessimoz (Contheysanne d’Aven, Constellation BB) chez les basses A l’alto, la victoire revient à Paul Crognaletti (Concordia de Bagnes, Valaisia BB), sevré de titre depuis 2012.

Presque une moitié de filles

Cette année, 350 solistes s’étaient inscrits pour se mesurer dans le cadre approprié du Collège des Creusets de Sion pour l’une des plus grandes compétitions musicales de Suisse. Parmi cette foule de concurrents, 154 filles! Avec 44%, la participation féminine est constante ces dernières années. Trois d’entre elles ont atteint la Grande finale.

Pour apprécier les prestations des 374 instrumentistes annoncés (quatuors compris), les organisateurs avaient engagé des experts de réputation internationale, dont trois Britanniques: Garry Cutt, Stuart Lingard et Les Neish (GB), accompagnés par sept jurés suisses: Vincent Baroni (NE). Daniel Bichsel (BE), Jean-Claude Kolly (FR), Dominique Morel (FR), Nicolas Papaux (FR), Thomas Rüedi (LU) et Roger Wellauer (TG).

Une chance sur trois de se qualifier


Les participants à la Grande Finale des juniors et des adultes (de g. à dr.): Jérémy Coquoz (1er), Mathilde Roh (2e), Kévin Buchard (3e), William Birrer (4e), Manon Praz (8e), Léonie Coquoz (8e), Lionel Fumeaux (7e), Paul Crognaletti (6e) et Claude Romailler (5e).

Le déroulement du concours voit les éliminatoires se tenir le matin. Le championnat proprement dit se déroule l’après-midi tandis que les finales des minimes et des juniors (avec deux adultes cette année sur une trentaine en lice) se déroulent en soirée dans la grande salle polyvalente des Creusets. Il y a un seul jury pour les qualifications du matin qui restent un obstacle toujours très difficile à franchir.

En effet, seuls 80 solistes (40 choisis parmi les 113 petits et autant au sein des 119 gros instruments) ont eu le droit de jouer l’après-midi où les experts fonctionnent en tandem. Soit une chance de qualification sur trois. Et ensuite, une sur dix pour accéder à la Grande Finale! Résultats et classements complets sur www.cvsjq.ch.



AC/DC a remporté pour la deuxième année consécutive le titre des quatuors de la catégorie supérieure.

Chez les quatuors: de haute lutte

Cette 18e édition du concours des quatuors (cette catégorie n’a été ouverte qu’en 1997) a été marquée par la domination dans la classe supérieure des champions sortants, le quartette AC/DC de Chermignon (Claude Romailler, Edi Lepagier, Eric Duc et Florent Bagnoud) qui, avec 94 points, a nettement dominé les Frat’s Eh?! (88 points). Les musiciens sierrois (Christelle Bovier, Emilie Chavaillaz, Benoît Caloz et Loïc Chavaillaz) avaient remporté en 2011 la catégorie moyenne. La morceau de concours était « Evocation for brass quartet » de Bertrand Moren.

Dans la catégorie moyenne, quatre formations étaient en lice (toutes pour la première fois) sur la pièce imposée « Ayalah » d’Eddy Debons. Le classement est plus serré et voit la victoire des Qouatras d’Ardon (Bastien Gaillard, Colin Rey, Elsa Monnet et Romain Boulnoix) avec 85 points. Suivent A votre Portée! de St-Maurice (84), La Smala de Vex (82) et KanNou de Leytron (80)


Armadas de Chermignon, Orsières et Conthey

La commune de Chermignon a envoyé la plus forte délégation avec 24 concurrents, devant Orsières (21) et Conthey (20). Suivaient Vex (19), Bagnes (18), Nendaz (17), Liddes (16) et Vétroz (15). Un peu plus loin, la première ville, Sion, a délégué 10 candidats et précédé tout juste Sierre (9).

Hasard des chiffres, dix sociétés de musique ont envoyé plus de dix solistes: l’Ancienne Cécilia de Chermignon (19), l’Echo des Glaciers de Vex (17), l’Union instrumentale de Liddes (16), la Contheysanne d’Aven (15), l’Edelweiss d’Orsières et la Marcelline de Grône (14), la Rosablanche de Nendaz (12), ainsi que l’Espérance de Charrat, l’Avenir et la Concordia de Bagnes (11).

Classés selon leur origine, les jeunes sont venus en claire majorité du Valais central (183, ou 52,3%). La participation haut-valaisanne est en recul avec seulement 28 solistes (8,0%), tandis que le nombre des représentants du Bas-Valais augmente à nouveau (138, ou 39,4%).


En direct sur la TV cantonale Canal 9

Le formidable succès de ce 20e CVSJQ récompense aussi la générosité des sponsors principaux, la Loterie Romande, les banques Raiffeisen, Energies Sion Région (esr), les eaux minérales d’Aproz, la maison Texner/Géroudet, l’Etat du Valais et l’Association cantonale des musiques valaisannes (ACMV).

Pour la 3e année, la Grande Finale du concours a été retransmise en deux langues sur la TV Canal 9. Au niveau des prix spéciaux, celui du «Nouvelliste» a distingué le/la plus jeune participante à la Grande Finale: Mathilde Roh qui affiche tout juste 15 ans et s’est offert le 4e rang final.

En 20 ans, le CVSJQ, l’une des plus grandes compétitions musicales de Suisse, a permis à exactement 6357 jeunes gens de se mesurer. Quelque 200 bénévoles collaborent pour assurer la réussite de la manifestation qui est organisée par la Persévérante de Plan-Conthey, la Marcelline de Grône et la Concordia de Vétroz.


08.12.2014