Oriane-Brückel, championne valaisanne 2022 toutes catégories.

Les filles vont-elles garder leurs couronnes ?

Qui pourra rivaliser avec les championnes en titre, Oriane Brückel en juniors et Agathe Collombin en minimes ? Les filles ont déjà remporté une première victoire : elles sont déjà majoritaires au niveau des inscriptions : elles seront 156 (52,5%) face à 141 garçons  ce samedi 9 décembre à Grône. Avec les ensembles, plus de 350 instrumentistes seront en lice. 

Agathe-Collombin, championne valaisanne 2022 des minimes (10-13 ans).

Grône et sa salle Recto-Verso vont accueillir quelque 300 solistes ce samedi. En jeu : les titres convoités de champions valaisans. Ou plutôt devrait-on dire de championnes valaisannes. On se souvient en effet que l’an passé, les jeunes filles avaient trusté la victoire lors de la finale des juniors et les deux plus hautes marches du concours des minimes!

Avec les tenantes du titre, Oriane Brückel en juniors – qui va tenter le triplé – et Agathe Collombin en minimes, la tâche des jeunes gens risque fort de s’avérer difficile s’ils entendent les détrôner. Mais la compétition n’en sera que plus acharnée et plus palpitante. C’est à nouveau une folle journée musicale qui va faire résonner les différentes salles de concours de Grône.

Des experts de très haut niveau

Il y a un seul jury pour les qualifications du matin (dès 8h45) qui restent un obstacle toujours très difficile à franchir. En effet, seuls 80 solistes (répartis également entre les 108 petits et 99 gros instruments) auront le droit de jouer l’après-midi (dès 13h30) dans le cadre du Championnat valaisan où les experts fonctionnent en tandem. Soit, grosso modo, moins de deux chances de qualification sur cinq !

Pour départager tous ces concurrents, huit experts seront à l’œuvre. Trois viennent de l’étranger: le fameux compositeur belge Jan Van der Roost, président du jury, mais aussi la légende anglaise du cornet, Roger Webster et Alexis Demailly, cornet solo de l’Orchestre national de l’Opéra de Paris et du Brass Band Paris. Ils seront épaulés par cinq jurés helvétiques extérieurs au canton : Michael Bach (LU), Serge Gros (VD), Marc Jeanbourquin (JU/FR), Ueli Kipfer (BE) et Dominique Morel (FR).

Une industrie valaisanne de la composition

Le Championnat valaisan des solistes (CVSJQ) a, progressivement, créé une véritable industrie de la composition dans le canton. En effet, sur les traces d’Eddy Debons, précurseur en la matière, se sont engouffrés Bertrand Moren, Gilles Rocha, Damien et Yvan Lagger ou Bertrand Gay. A eux six, ils ont écrit les solos interprétés par plus de la moitié (156 !) des solos interprétés par les jeunes en lice.

Dans l’ordre, on pourra écouter 70 fois Eddy Debons, des solos de Bertrand Moren à 43 reprises et 17 œuvres de Gilles Rocha. Soit un quart des pièces jouées. En revanche, Bertrand Moren atteint ce score avec beaucoup plus de morceaux différents qu’Eddy Debons (24 versus 14). Dès lors, il n’est pas surprenant que le musicien saviésan monopolise le haut du classement des œuvres les plus jouées avec « Dargilla » (17 exécutions), « Fantasietta » (11), « Alvaro » (8) et « Zingaresca » (7). Le quinté de tête est complété – surprise – par « Flight 93 » (6) de Damien Lagger. Mais la variété sera aussi au programme puisque 111 solos ne seront joués qu’une seule fois !

Le rôle des professeurs de musique

« Derrière un grand homme, se cache toujours une femme de feu ! » Adapté à la sauce musicale valaisanne, ce proverbe ivoirien devient : derrière tout soliste, il y a un professeur de musique dont l’abnégation et la capacité de motivation sont souvent déterminantes. A preuve, seuls sept jeunes se présentent au concours sans mentor.

Dans ce classement, le directeur orsiérain Cédric Jacquemettaz caracole largement en tête avec 28 élèves. Presque un soliste sur dix. Suivent le directeur et compositeur Yvan Lagger (18) et l’ancien président de Guttet-Feschel, Christian Pfammatter, qui forme plus des trois quarts (17) des 22 concurrents haut-valaisans. Le top 12 des professeurs de musique donnent des cours à plus de la moitié des concurrents (167 sur 297). Bravo à ces pédagogues !

Les réseaux familiaux

Le proverbe ivoirien a encore une deuxième déclinaison : derrière chaque soliste, il y a aussi des parents et une famille. Ainsi 86 instrumentistes viennent en fratrie de deux. Mais, mieux encore : huit familles délèguent trois jeunes solistes. Bravo à Noélie, Vanessa et Alicia Aymon, de l’Echo des Glaciers de Vex ; à Lana, Lilou et Loïs Berger, de la Collongienne de Collonges ; à Maya, Ava et Lia Fragnière de la Rosablanche de Nendaz ; à Louise, Charlotte et Barthélémy Gaillard, de la Persévérance de Leytron.

Mais aussi à Clémence, Linda et Corentin Morard, de l’Union instrumentale d’Ayent ; à Julie, Vincent et Antoine Pralong, de l’Echo de la Dent-Blanche des Haudères ; à Maxime, Romain et Noah Python, de la Fanfare municipale de Salvan ; ainsi qu’à Célia, Charline et Mathys Roh, de la Contheysanne d’Aven.

Des soutiens importants

Quelque 200 bénévoles collaborent pour assurer la réussite de la manifestation qui est organisée par la Persévérante de Plan- Conthey, la Marcelline de Grône et la Concordia de Vétroz. Chaque année, le concours attire plus de 1200 de personnes pour suivre ces joutes de haute qualité musicale.

Le succès de ce 28e CVSJQ récompense aussi la générosité des sponsors principaux, la Loterie Romande, la banque Raiffeisen, le Groupe Mutuel, Genedis, l’Etat du Valais et les Associations valaisanne et suisse des musiques. Au niveau des prix spéciaux, celui du « Nouvelliste » distingue le plus jeune participant à la Grande Finale.


« On a oublié la partition, alors elle a joué par cœur ! »

La plus belle histoire du concours de l’an passé

Peu banale, cette aventure d’une jeune minime survenue lors du concours 2022. « On avait oublié la partition, alors ce matin, pour les qualifications, elle a joué par cœur », a expliqué la maman. Qui a demandé aux organisateurs : « Est-ce que ce serait possible d’imprimer son solo parce que je suis sûre qu’elle va aller en finale ! » Ce qui fut fait. Et la petite Lena s’est effectivement retrouvée dans le cercle très fermé des sept finalistes minimes. Face à tant de clairvoyance, peut-être que les organisateurs devraient se poser la question d’engager la maman comme experte cette année ! 


Six formations en quatuors et autant en ensembles

Le trio Doliflo des frères Robyr, champion valaisan 2022 des petits ensembles.

Pour cette 26e édition (cette catégorie n’a été ouverte qu’en 1997), six formations (+2) seront en lice Comme le vainqueur de l’an passé ne se représente pas, la compétition sera très ouverte. La pièce imposée s’intitule « Children’s Pictures » et avait été composée il y a tout juste vingt ans par Julien Roh pour le CVSJQ 2003.

Dans la catégorie des petits ensembles de cuivres (de 3 à 8 musiciens) qui vit sa 3e édition, le Trio Doliflo des frères Robyr, victorieux l’an passé, s’est transformé en un quatuor baptisé DOFA Quartet avec l’arrivée d’un euphonium supplémentaire, Antoine Zeiter. Vu l’hétérogénéité des six formations en lice, il n’y a évidemment pas de pièce imposée. Le programme est laissé au libre choix des concurrents.


Les horaires

Le Championnat valaisan de solistes se déroulera samedi 9 décembre prochain à Grône, selon l’horaire suivant:

08h45 Début du concours de qualification pour les juniors
13h30 Début du championnat valaisan des juniors, des minimes, des quatuors et des petits ensembles
18h30 Fin du Championnat
19h00 Finale des minimes
20h00 Grande Finale des solistes juniors
21h15 Proclamation des résultats et remise des prix