Oriane-Brückel, championne valaisanne 2022 toutes catégories.

Oriane Brückel vise le triplé – les filles majoritaires

Le Championnat valaisan des solistes poursuit sa révolution féminine : l’an passé, les jeunes filles avaient décroché la parité. Samedi 9 décembre prochain à Grône, elles seront majoritaires, à 52,5%. Une première dans l’histoire du concours ! Par ailleurs, les 300 solistes inscrits rêvent bien sûr de détrôner Oriane Brückel qui, pour sa part, vise le triplé.

En Valais, les cuivres ont un souffle toujours plus féminin : sur les quelque 300 inscriptions de l’édition 2023, on recense 156 filles (52,5%). Cette majorité est une première en 28 éditions du Championnat valaisan de solistes juniors, de quatuors et d’ensembles (CVSJQ). Chaque instrumentiste tâchera déjà de figurer parmi les 80 qualifiés (40 cornets et 40 gros instruments) pour le Championnat valaisan de l’après-midi du 9 décembre prochain à Grône. Voire de participer à la Grande finale où Oriane Brückel entend bien réussir le triplé.

Une majorité de filles

Lors de la première édition du CVSJQ, en 1995, les filles ne représentaient « que » 30% des instrumentistes en lice. Dans l’intervalle, la participation globale a plus que doublé et les jeunes filles ont fait mieux que combler leur retard : pour la première fois cette année, elles sont en majorité.

L’an passé, Oriane Brückel (cornet, Lyre de Conthey) l’avait emporté sur deux Baptiste: Varone (trombone, Echo du Prabé de Savièse et ECV) qui ne peut plus participer, et Sauthier (baryton, Union de Vétroz et BB 13*B). En revanche, deux fois de suite 4e et meilleure Haut-Valaisanne, Lea Fugnanesi (baryton, Gemmi de Loèche-les-Bains, Oberwalliser BB) sera elle aussi bien présente. Dans l’intervalle, tous ces rivaux ont évidemment pris de la bouteille, à l’image de Kilian Morath, (cornet, Laurentia de Bramois) qui avait réussi l’exploit, l’an passé, d’atteindre la Grande finale à 14 ans seulement.

Les jeunes filles sur tous les fronts

Autant dire que la lutte sera aussi serrée qu’acharnée entre les 90 juniors (de 17 à 20 ans, +3 par rapport à 2022) et les 116 cadets (de 13 à 16 ans, -14). Toutes et tous aspireront à figurer parmi les huit finalistes qui chercheront, dans la salle Recto-Verso de Grône, à succéder à la vague féminine de 2022 ou… à la prolonger!

Championne minime l’an passé, Agathe Collombin (baryton, Concordia de Bagnes) et Léa Boulnoix (cornet, Lyre de Conthey), titrée en 2021 et 2e en 2022, sont suffisamment jeunes pour pouvoir défendre leurs couronnes chez les minimes. 90 jeunes de 10 à 12 ans (-3) tenteront de la détrôner. Avec un total de 297 solistes inscrits, le concours connaît une légère baisse. Les cadets, dont la participation avait explosé en 2022, retrouvent un nombre d’instrumentistes plus habituel.

Majorité centriste menacée

Au niveau des régions, la majorité absolue des solistes du Valais central (151 instrumentistes, 50,8%, -0,5%) s’étiole encore tandis que le Bas-Valais (122, 41,1%) et le Haut-Valais (22, 7,4%) restent stables. Orsières demeure la commune qui envoie le plus de solistes (20) mais elle est désormais talonnée par Vétroz (18), Nendaz et Sion (17).

Au plan des fanfares, la Rosablanche de Nendaz pointe cette année en tête avec 16 inscriptions. Elle distance l’Agaunoise de St-Maurice (13) qui devance la Marcelline de Grône et l’Edelweiss d’Orsières (12). La Fafleralp de Blatten est toujours la société haut-valaisanne la plus représentée (5 concurrents).

Déroulement du concours

Il y a un seul jury pour les qualifications du matin (dès 8h45) qui restent un obstacle toujours très difficile à franchir. En effet, seuls 80 solistes (répartis également entre les 108 petits et 99 gros instruments) auront le droit de jouer l’après-midi (dès 13h30) dans le cadre du Championnat valaisan où les experts fonctionnent en tandem. Soit, grosso modo, moins de deux chances de qualification sur cinq !

Quelque 200 bénévoles collaborent pour assurer la réussite de la manifestation qui est organisée par la Persévérante de Plan- Conthey, la Marcelline de Grône et la Concordia de Vétroz. Chaque année, le concours attire plus de 1200 de personnes pour suivre ces joutes de haute qualité musicale.

Des soutiens importants

Le succès de ce 28e CVSJQ récompense aussi la générosité des sponsors principaux, la Loterie Romande, la banque Raiffeisen, le Groupe Mutuel, Genedis, l’Etat du Valais et l’Association cantonale des musiques valaisannes. Au niveau des prix spéciaux, celui du « Nouvelliste » distingue le plus jeune participant à la Grande Finale.


« On a oublié la partition, alors elle a joué par cœur! »

La plus belle histoire du concours de l’an passé

Peu banale, cette aventure d’une jeune minime survenue lors du concours 2022. « On avait oublié la partition, alors ce matin, pour les qualifications, elle a joué par cœur », a expliqué la maman. Qui a demandé aux organisateurs: « Est-ce que ce serait possible d’imprimer son solo parce que je suis sûre qu’elle va aller en finale ! » Ce qui fut fait. Et la petite Lena s’est effectivement retrouvée dans le cercle très fermé des sept finalistes minimes. Face à tant de clairvoyance, peut-être que les organisateurs devraient se poser la question d’engager la maman comme experte cette année ! 


Six formations en quatuors et autant en ensembles

Pour cette 26e édition (cette catégorie n’a été ouverte qu’en 1997), cinq formations (+1) seront en lice Comme le vainqueur de l’an passé ne se représente pas, la compétition sera très ouverte. La pièce imposée s’intitule « Children’s Pictures » et avait été composée il y a tout juste vingt ans par Julien Roh pour le CVSJQ 2003.

Dans la catégorie des petits ensembles de cuivres (de 3 à 8 musiciens) qui vit sa 3e édition, le Trio Doliflo des frères Robyr, victorieux l’an passé, s’est transformé en un quatuor baptisé DOFA Quartet avec l’arrivée d’un euphonium supplémentaire, Antoine Zeiter. Vu l’hétérogénéité des formations, il n’y a évidemment pas de pièce imposée. Le programme est laissé au libre choix des concurrents.


Les horaires

Le Championnat valaisan de solistes se déroulera samedi 9 décembre prochain à Grône, selon l’horaire suivant:

08h45 Début du concours de qualification pour les juniors
13h30 Début du championnat valaisan des juniors, des minimes, des quatuors et des petits ensembles
18h30 Fin du Championnat
19h00 Finale des minimes
20h00 Grande Finale des solistes juniors
21h15 Proclamation des résultats et remise des prix