Exceptionnellement ouvert aux adultes

Pour marquer son 20e anniversaire, le Championnat valaisan des solistes a choisi d’ouvrir la compétition aux adultes. Pour la première fois, les instrumentistes de vingt ans et plus pourront se mesurer le dimanche 7 décembre prochain à Sion. A cette fin, le délai d’inscription est prolongé jusqu’au lundi 30 juin.

Le Championnat valaisan de solistes juniors et de quatuors (CVSJQ) est un rendez-vous incontournable à l’agenda des musiciens de cuivre en Valais. Le dimanche 7 décembre prochain, veille de l’Immaculée Conception, le Collège des Creusets à Sion va à nouveau vibrer aux sons de quelque 400 instrumentistes.

Encore une semaine pour s’inscrire

Dans le cadre du 20e anniversaire du concours, les organisateurs ont choisi de l’ouvrir cette année aux adultes. Tous les instrumentistes amateurs âgés de 20 ans et plus pourront donc participer à la compétition. Grâce à une prolongation de délai, les solistes adultes ont encore une semaine (jusqu’au 30 juin) pour s’inscrire. Le même délai est aussi accordé aux quatuors.

Pour ces adultes, la compétition débutera par un concours de qualification le matin. Entre douze et quinze solistes seront ainsi retenus pour le Championnat adulte qui se déroulera l’après-midi. Sur cette base, pour autant que le niveau soit suffisant, deux adultes participeront à la Grande finale en soirée en compagnie des huit meilleurs juniors. Retransmise en direct sur Canal 9, cette Finale permettra de désigner le Champion valaisan toutes catégories 2014, version 20e anniversaire.

Plus de 6000 concurrents en 19 ans

En 19 ans, le CVSJQ, l’une des plus grandes compétitions musicales de Suisse, a permis à plus de 6000 jeunes filles et garçons (âgés de dix à vingt ans) de se mesurer. Le concours est réservé aux instruments de cuivre: cornet, bugle, trompette, alto, baryton, euphonium, trombone et basse. Quelque 200 bénévoles collaborent pour assurer la réussite de la manifestation qui est organisée par la Persévérante de Plan-Conthey, la Marcelline de Grône et la Concordia de Vétroz.