Damien Lagger: de la coulisse à la lumière

Journée faste pour Damien Lagger: non seulement l’une de ses compositions servait d’imposé chez les quatuors. Mais il s’est surtout imposé en soliste, devant le favori Jérémy Coquoz et le jeune William Birrer. Chez les minimes, victoire de Loïse Boulnoix. En quatuors, Jass Quartet confirme en classe moyenne tandis qu’AC/DC l’emporte en classe supérieure.


Le vainqueur, Damien Lagger.
Le vainqueur, Damien Lagger.

Lors de ce 19e Championnat valaisan de solistes juniors et de quatuors (CVSJQ), le Collège des Creusets à Sion a vibré aux sons de plus de 360 instrumentistes inscrits en ce samedi 7 décembre. Pour la seconde fois, la finale réunissant les huit meilleurs solistes a été retransmise en direct sur la télévision cantonale Canal 9 avec des commentaires en deux langues. Comme toujours, cette ultime confrontation a représenté un sommet tant slotocash casino review artistique que technique. A l’heure du verdict, le titre très convoité de Champion valaisan junior toutes catégories est revenu Damien Lagger (Ancienne Cécilia de Chermignon, Valaisia BB) à qui le trio d’experts britanniques a accordé 99 points, un de plus qu’à Jérémy Coquoz (Concordia de Bagnes, BB 13*) et deux de mieux que William Birrer (Valaisia BB).

Les compositeurs valaisans au pinacle


Les finalistes juniors et les trois experts britanniques (de g. à dr.): Glyn Williams, Damien Lagger (1er), Jérémy Coquoz (2e), William Birrer (3e), Malika Vernay (7e), Frank Renton, président du jury, Patrick Clivaz (8e), Emile Thétaz (6e), Marc-Antoine Moulin (5e), Mathilde Roh (4e) et Jim Davies.

Comme les 1200 personnes du public, les trois experts britanniques ont été époustouflés par les performances des jeunes solistes valaisans. « Le niveau moyen est extrêmement élevé. Mais, paradoxalement, cela n’a pas été difficile de faire le classement de la finale: il y avait quelques performances qui étaient véritablement sensationnelles. Avec des musiciens capables de capter l’attention du public, avec une grande confiance et une parfaite sûreté. Et quand vous y parvenez, tout suit: l’intonation, la justesse, la musicalité…», a résumé Frank Renton, le président du jury, animateur de l’émission «Listen the Band» sur la BBC.

Fait remarquable de cette finale: la moitié des pièces jouées était signée Gilles Rocha tandis que Bertrand Moren a écrit la composition «Concertino in blue» qui a permis à Damien Lagger de triompher. Chez les minimes, même domination valaisanne avec toutefois d’autres musiciens. Bertrand Gay (1 fois) et Eddy Debons qui a confirmé sa très grande popularité. Joué 77 fois (deux solistes sur neuf!) lors du concours, il a pu en effet entendre quatre de ses œuvres chez les jeunes pousses. Dont deux interprétations de «Zingaresca» qui a été la pièce préférée de la journée avec 21 exécutions.

Loïse Boulnoix et Eddy Debons au sommet chez les minimes


Les finalistes minimes, (de g. à dr.): Loïse Boulnoix (1ère), Max-Emilien Debons (2e), Jonathan Thery (3e), Fanny Evéquoz (4e), Elise Jacquemettaz (6e), Yohan Vuignier (6e), Julien Granges (5e).

Chez les minimes (10-13 ans), cette même «Zingaresca» a offert la victoire à Loïse Boulnoix (cornet, Lyre de Conthey) qui gagne avec une marge confortable de deux points sur Max-Emilien Debons, cornet de la Rose des Alpes de Savièse. Ce dernier conserve sa médaille d’argent de l’an passé en restant fidèle à la musique de son oncle Eddy Debons: après «Alvaro» en 2012, il a interprété cette fois la «Fantasia Iberica».

Jonathan Théry (alto, Fraternité de Liddes») s’assure le bronze avec «Dolly» de Bertrand Gay tandis que la championne en titre, Fanny Evéquoz (baryton de la Persévérante de Plan-Conthey) termine cette fois au pied du podium avec «Dédicace» du compositeur fribourgeois Etienne Crausaz.

Titres à l’instrument : neuf champions différents

Outre les finales, le CVSJQ décerne un titre pour chacune des cinq catégories en lice. Cette année, aucun cadet (14-16 ans) n’est parvenu à décrocher simultanément la victoire en juniors (17-20 ans). Les titres des cadets reviennent à Aline Duc (l’Ancienne Cécilia de Chermignon) chez les altos et à Romain Boulnoix (Lyre de Conthey) chez les euphoniums. Mathilde Roh (Contheysanne d’Aven, BB 13*B et Constellation BB) confirme son succès de l’an dernier chez les cornets alors que son frère Julien fête une première victoire au trombone. Chez les basses, le titre n’a pas été attribué.

En juniors, Jérémy Coquoz (Concordia de Bagnes, BB 13*) s’impose chez les cornets avec le total presque idéal de 99 points. William Birrer (Valaisia BB) fait presque aussi bien chez les euphoniums/barytons (98 points), tout comme Damien Lagger (97) qui fête son troisième titre au trombone, après… trois ans de disette. A l’alto, la victoire revient à Malika Vernay (Echo d’Orny d’Orsières, EC Ambitus) tandis que Simon Dessimoz (Contheysanne d’Aven, Constellation BB) s’octroie le titre des basses.

Toujours plus de filles

Cette année, plus de 340 solistes s’étaient inscrits pour se mesurer dans le cadre approprié du Collège des Creusets de Sion pour l’une des plus grandes compétitions musicales de Suisse. Parmi cette foule de concurrents, 150 filles! Avec 44%, la participation féminine progresse toujours plus vers la parité. Deux d’entre elles ont atteint la Grande finale.

Pour apprécier les prestations de ces solistes, les organisateurs avaient engagé des experts de réputation internationale, dont trois Britanniques: Frank Renton, Glyn Williams et Jim Davies (GB), accompagnés par six jurés suisses: Laurent Carrel (FR), Serge Gros (VD), Olivier Theurillat (FR), Nicolas Papaux (FR), Remo Capra (LU) et Roman Caprez (GR).

Une chance sur trois de se qualifier

Le déroulement du concours voit les éliminatoires se tenir le matin. Le championnat proprement dit se déroule l’après-midi tandis que les finales des minimes et des juniors se déroulent en soirée dans la grande salle polyvalente des Creusets. Il y a un seul jury pour les qualifications du matin qui restent un obstacle toujours très difficile à franchir. En effet, seuls 80 solistes (40 choisis parmi les 120 petits et autant au sein des 116 gros instruments) ont eu le droit de jouer l’après-midi où les experts fonctionnent en tandem. Soit une chance de qualification sur trois. Et ensuite, une sur dix pour accéder à la Grande Finale! Résultats et classements complets sur www.cvsjq.ch.


Chez les quatuors: de haute lutte


Le quatuor victorieux en classe supérieure, AC/DC.

Le quatuor victorieux en classe moyenne, Jass Quartet.

Cette 17e édition du concours des quatuors (cette catégorie n’a été ouverte qu’en 1997) a été marquée par un superbe mano a mano dans la classe supérieure: championnes sortantes, les quatre jeunes filles du quatuor Chenda’ (Kathleen Gaspoz, Emilie Pitteloud, Anne Barras et Marine Pralong-Barras), se sont inclinées d’un souffle devant le quartette AC/DC de Chermignon (Claude Romailler, Edi Lepagier, Eric Duc et Florent Bagnoud). Sur la pièce imposée, le «Divertimento n°1» de John Golland, AC/DC obtient 97 points, Chenda’ 96. Le classement est complété par une autre formation de Chermignon, Les Chmi’s (92 points) qui comptaient dans ses rangs le champion suisse en titre toutes catégories, Vincent Bearpark.

Dans la catégorie moyenne, les trois concurrents ont exécuté en première mondiale la pièce du nouveau champion valaisan, Damien Lagger, «The haunted castle». Défendant son titre, Jass Quartett (Sara et Alexia Ghitti, Sarah Dischl et Jérôme Lorenzetti) a dominé les débats et s’impose clairement avec 85 points. Les Frats’ Eh!?, vainqueurs en 2011, prennent la 2e place (80 points), devant le quatuor Helvétia (75).


En direct sur la TV cantonale Canal 9

Le formidable succès de ce 19e CVSJQ récompense aussi la générosité des sponsors principaux, la Loterie Romande, les banques Raiffeisen, les eaux minérales d’Aproz, l’Etat du Valais et l’Association cantonale des musiques valaisannes (ACMV). Pour la seconde année, la Grande Finale du concours a pu être retransmise en deux langues sur la TV Canal 9. Au niveau des prix spéciaux, celui du «Nouvelliste» a distingué le ou la plus jeune participante à la Grande Finale. Il est revenu à Mathilde Roh qui affiche tout juste 15 ans et s’est offert le 4e rang lors de l’ultime confrontation retransmise en direct par la TV Canal 9.

En 19 ans, le CVSJQ, l’une des plus grandes compétitions musicales de Suisse, a permis à plus de 6000 jeunes filles et garçons de se mesurer. Quelque 200 bénévoles collaborent pour assurer la réussite de la manifestation qui est organisée par la Persévérante de Plan-Conthey, la Marcelline de Grône et la Concordia de Vétroz.


08.12.2013