Les compositeurs valaisans ont déjà gagné!

C’est comme aux élections, le vote des 310 concurrents du Championnat valaisan de solistes est clair: ils préfèrent exécuter des morceaux valaisans. Pour la première fois le podium des compositeurs les plus interprétés est monopolisé par les musiciens du cru. Dans l’ordre: Eddy Debons (qui sera joué 81 fois!), Bertrand Moren (33x) et Gilles Rocha (21x). Il y aura de la belle musique le samedi 3 décembre aux Creusets à Sion. >

Samedi 3 décembre prochain à Sion, neuf experts auront la lourde tâche de départager les 310 solistes inscrits et de déterminer les huit instrumentistes qui pourront participer à la Grande finale devant un jury caché, formé des trois spécialistes des vents venus tout exprès de Grande-Bretagne et de Belgique.

L’engagement de professeurs

La constance de la forte participation des jeunes au Championnat valaisan des solistes tient beaucoup à des hommes de l’ombre: leurs professeurs, qui n’apparaissent sur scène que pour tourner les pages de la partition de piano! Numériquement, deux pédagogues se détachent: les directeurs de musique Cédric Jacquemettaz d’Orsières et Christian Pfammatter, qui est aussi président de sa commune de Guttet-Feschel dans le district de Loèche. Ils envoient chacun 23 solistes (!) et précèdent David Bonvin (18 élèves), le compositeur Gilles Rocha (17) et le directeur Yvan Lagger (16).

A eux seuls, le trio de tête inscrit plus du 20% des participants. Remarquable! Parmi le top ten, on retrouve une série de figures bien connues du monde valaisan des vents telles que les Moren père et fils, Géo-Pierre et Bertrand ex-aequo avec 14 élèves, ou les directeurs Christophe Jeanbourquin (13 candidats) et David Welsh (12 concurrents). Au total, les dix premiers professeurs, sur un total de 63, engagent plus de la moitié des solistes en lice. Enfin, 22 instrumentistes se sont inscrits de leur propre chef… ou n’ont pas indiqué le nom de leur mentor.

Le triomphe des compositeurs valaisans!

Les jeunes musiciens ont plébiscité les compositeurs valaisans. Plus d’un sur quatre (81 concurrents!) a choisi un solo signé par Eddy Debons. A ce rythme, le trompettiste saviésan, interprété déjà 956 fois au CVSJQ, va passer l’an prochain le cap des 1000 exécutions. Suivent les Vétrozains Bertrand Moren joué par un concurrent sur neuf (33 solos) et par Gilles Rocha interprété par un candidat sur quinze (21 compositions). Le fameux compositeur britannique Philip Sparke (15 choix) et le pédagogue américain Hale A. VanderCook (14) sont loin derrière.

La force de frappe valaisanne est encore complétée par Bertrand Gay (9e avec 6 pièces jouées) et l’ancien soliste champion valaisan Damien Lagger (4). D’autres compositeurs du cru pointent aussi le bout du nez avec deux œuvres en lice: Tony Cheseaux, Yvan Lagger, Yannick Romailler et Cédric Vergère. A l’autre extrémité, une quarantaine de compositeurs (39) ne seront joués qu’une seule fois.

 Douze solos valaisans dans le top 20!

Au hit-parade des dix morceaux les plus joués, Eddy Debons se taillent bien évidemment la part du lion avec six compositions. Dans l’ordre: « Fantasietta » sera exécutée 15 fois, devant « Zingaresca » (13), « Intermezzo » (12) et « Dargilla »  (11). Les « Oriental Variations » de Bertrand Moren seront aussi jouées à 11 reprises, contre 9 pour « Fiesta » du même musicien vétrozain. Il faut aller jusqu’au 7e rang pour trouver la première composition «étrangère», « Song and Dance » (8 exécutions) de Philip Sparke qui précède la « Russian Dance » (7) du trompettiste allemand Oskar Böhme.

Eddy Debons conclut encore le top ten avec « Divertimento » et « Fantasia Iberica », tous deux choisis par six solistes. Parallèle amusant: les dix pièces les plus interprétées représentent une centaine d’exécutions (98). Soit presque exactement le même nombre que les pièces (101) que les spectateurs ne pourront entendre qu’une seule et unique fois.

Accéder à la finale: duel entre Debons et Moren

Grâce à plus de vingt ans de statistiques, le CVSJQ est à même quantifier les chances de passer le cap des qualifications du matin pour accéder au championnat de l’après-midi: avec un solo d’Eddy Debons, la probabilité s’est élevée à 14,5%, soit une chance sur sept. Sur le podium, Bertrand Moren (8,1%) précède désormais Philip Sparke (7,2%). Suivent Oskar Böhme (3,3%), Gilles Rocha et Carl Höhne (3,0%), Edward Gregson (2,6%), Ennio Porrino (2,4%), John Hartmann (2,2%) et Philip Wilby (2,1%).

Pour accéder à la Grande Finale, ce sont clairement les compositeurs valaisans qu’il est préférable de jouer. Avec une œuvre d’Eddy Debons, les chances s’élèvent à 18,8%, ou plus d’une chance sur cinq. La proportion est d’une chance sur sept avec une pièce Bertrand Moren (14,1%). Suivent Philip Wilby (8,2%), Gilles Rocha (7,1%) et Philip Sparke (5,3%).

 Ces dernières années, on pouvait estimer que les jeunes solistes étaient toujours mieux entraînés pour affronter le stress de la compétition. En effet, le taux d’absentéisme ne cessait de reculer pour se situer autour des 10-12%. Il est subitement remonté en 2015 où un soliste sur sept a refusé l’obstacle de la compétition. Avec 14,3%, on se rapproche à nouveau les taux des premières éditions, où l’absentéisme avait atteint un instrumentiste sur six (autour de 15% en 1995 et en 1997). Depuis la fondation du concours, la moyenne des «absents» s’établit aux environs de 12%. La plus forte participation, avec 9% de no show, a été enregistrée en 2005, avec seulement 36 absents sur 401 inscrits.

Des solistes internationaux parmi les experts

Pour juger les 342 concurrents inscrits, les organisateurs ont fait appel à neuf experts, dont trois étrangers qui sont tous des solistes réputés au plan international: Martin Winter (GB), ex-principal cornet de la fameuse Desford, Harmen Vanhoorne (BEL), principal cornet du BB Buizingen et champion d’Europe des solistes en 2010, ainsi que Brett Baker (GB), solo trombone de la Black Dyke. Ils seront accompagnés par six jurés suisses: Corsin Tuor (LU), Jean-Claude Kolly (FR), Christoph Luchsinger (TG), Jan Müller (BE), Nicolas Papaux (FR) et Daniel Bichsel (BE).

Il y a un seul jury pour les qualifications du matin (dès 8h45) qui restent un obstacle toujours très difficile à franchir. En effet, seuls 80 solistes (répartis également entre les 102 petits et 110 gros instruments) auront le droit de jouer l’après-midi (dès 13h30) dans le cadre du Championnat valaisan où les experts fonctionnent en tandem. Soit, grosso modo, une chance de qualification sur trois!

Près de 8000 concurrents en 22 ans

Qui succédera à Lionel Fumeaux?
Qui succédera à Lionel Fumeaux?

Le succès de ce 22e CVSJQ récompense aussi la générosité des sponsors principaux, la Loterie Romande, la Raiffeisen, Energies Sion Région (esr), l’Etat du Valais et l’Association cantonale des musiques valaisannes. Au niveau des prix spéciaux, celui du «Nouvelliste» distingue le plus jeune participant à la grande finale. Quelque 200 bénévoles collaborent pour assurer la réussite de la manifestation qui est organisée par la Persévérante de Plan-Conthey, la Marcelline de Grône et la Concordia de Vétroz. Les éditions précédentes avaient chaque fois attiré plus de 1200 de personnes pour suivre ces joutes de haute qualité musicale.

Qui remportera le trophée de l'Association cantonale des musiques valaisannes?
Qui remportera le trophée de l’Association cantonale des musiques valaisannes?

Depuis sa fondation en 1995, le CVSJQ, l’une des plus grandes compétitions musicales de Suisse, a permis à exactement 6981 jeunes (âgés de dix à vingt ans) de se mesurer. Le concours est réservé aux instruments de cuivre: cornet, bugle, trompette, alto, baryton, euphonium, trombone et basse. Si l’on y ajoute les 786 musiciens qui ont participé au concours des quatuors, on aboutit à une participation totale de 7749 jeunes en lice.


Huit formations en quatuors

Pour cette 20e édition (cette catégorie n’a été ouverte qu’en 1997), une seule formation concourt en classe supérieure: les champions en titre, Shake Brass, triomphera à nouveau vu l’absence de toute concurrence. L’ensemble interprétera «Phantasie» du compositeur britannique John Golland. Dans la catégorie moyenne, sept formations seront en lice sur «Household’s Ghost», une œuvre commandée spécialement au jeune compositeur valaisan Ludovic Neurohr: A votre Portée! de St-Maurice, l’Echoweiss de Lens, Godl Quartett de Conthey/Vétroz, Les Pitchounes des Haudères, Mineva de Bagnes et le Smurfs Quartet de Salins défieront les tenants du titre, le LCCS School Band Quartet, dont le nom évoque furieusement le Collège des Creusets où se tient le concours!

Le quatuor Shake Brass est déjà assuré de sa victoire!
Le quatuor Shake Brass est déjà assuré de sa victoire!

Les horaires

Le Championnat valaisan de solistes se déroulera samedi 3 décembre prochain, au Lycée-Collège des Creusets à Sion, selon l’horaire suivant:

  • 08h45   Début du concours de qualification pour les juniors
  • 13h30   Début du championnat valaisan des juniors, des minimes et des quatuors
  • 19h00   Finale des minimes
  • 20h00   Grande finale des solistes juniors