Duel programmé entre Jérémy Coquoz et Vincent Bearpark!

Le Championnat valaisan de solistes juniors et de quatuors (CVSJQ) promet à nouveau des compétitions acharnées et de haut niveau. L’an passé, à l’issue d’une finale de haut vol, Jérémy Coquoz, cornet de la Concordia de Bagnes, avait, pour un demi-point, soufflé le titre à Vincent Bearpark. Le cornettiste de la Cécilia de Chermignon visait d’ailleurs le coup du chapeau.

Il y a fort à parier que ces deux solistes d’exception animeront à nouveau cette journée de concours. Médaille de bronze en 2012, Lionel Fumeaux est aussi encore une fois de la partie, avec son trombone basse. Chez les minimes, la compétition sera très ouverte cette année puisque Léonie Coquoz, la sœur de Jérémy, qui avait elle aussi triomphé l’an passé, concourt désormais en cadets.


Le tenant du titre, Jérémy Coquoz.

Le double vainqueur 2009 et 2010, Vincent Bearpark.

Les filles proches de la parité

Au total, 360 solistes tâcheront de bouleverser les valeurs établies et se presseront dès 08h45 au Collège des Creusets de Sion pour l’une des plus grandes compétitions musicales de Suisse. Avec 43,3%, la proportion féminine s’approche régulièrement de la parité.

Parmi ces 154 filles, l’aînée du concours, Sara Ghitti, de Monthey, qui fêtera ses vingt ans trois jours après le concours, le 11 décembre. La benjamine est aussi une fille, Emma Roh, d’Aven, qui a soufflé les dix bougies requises pour pouvoir participer le dimanche avant la compétition.

Une affaire de famille

Fait amusant, tant l’aînée que la benjamine viendront en famille: Sara Ghitti sera accompagnée de sa sœur Alexia et de son frère Jérôme. Pour sa part, Emma Roh suit la voie tracée par sa grande sœur Mathilde et son frère Julien. Ils ne sont pas les seuls à pouvoir ainsi concourir en famille: c’est aussi le cas de 116 participants.

La palme revient aux Gaspoz de Vex (Kathleen, Marie, Stéphanie et Sébastien) ainsi qu’aux Mettaz de Fully, avec Emeline, Etienne, Hélène et Olivier. Six familles délèguent un trio: outre les Ghitti et les Roh déjà cités, on pourra repérer les
Borgeat d’Ollon-Chermignon, les Chambovey des Sablons à Bovernier (qui ont « perdu » il y a deux ans leur frère aîné touché par la limite d’âge), les Délèze de Sornard-Nendaz et les Moulin de Sembrancher. Et ils sont 90 à venir couples de frères ou sœurs. Preuve que la musique de vents est un virus qui se répand facilement!

Deux homonymes et des Haut-Valaisans en force


Les finalistes minimes de l’an passé.

Comme l’an passé, les parfaits homonymes Cyril Antille sont à nouveau en lice. L’aîné des deux joue à la Fraternité de Noës où il est passé du cornet à l’alto, tandis que le plus jeune, issu de la Concordia de Miège, se présente toujours en minime à la trompette.

Classés selon leur origine, les jeunes viennent pour moitié du Valais central (176, ou 49%). Mais ce sont les Haut-Valaisans qui progressent, avec une délégation de 46 solistes (13%), grignotant sur les représentants du Bas-Valais (138, ou 38%). Au plan des communes, Chermignon envoie un bataillon de 26 concurrents, dépassant Liddes (22), Bagnes et Conthey (19), Orsières (17), Vex et Sembrancher (16), Vétroz (15), Nendaz (14), Fully (13). Il y a ensuite un trou où Sierre, première ville, emmène une demi-douzaine de localités avec sept représentants.

Sans surprise, les sociétés de musique envoyant le plus de solistes correspondent à ces bastions. Comme toujours en tête, l’Union instrumentale de Liddes (21) délègue le plus fort contingent. Elle précède nettement l’Echo des Glaciers de Vex (16), l’Ancienne Cécilia de Chermignon et l’Edelweiss d’Orsières (14), la Contheysanne d’Aven et la Stéphania de Sembrancher (13), la Cécilia de Chermignon (12), l’Avenir de Fully et la Concordia de Bagnes (11), ainsi que la Rosablanche de Nendaz (10) et la Marcelline de Grône (9).

Une chance sur trois de se qualifier

Pour juger tous ces concurrents, les organisateurs ont fait appel à neuf experts, dont trois étrangers: Derek Broadbent, Richard Marshall et Christopher Thomas. Ces Britanniques seront accompagnés par six jurés suisses: Daniel Bichsel (BE), Jean-Claude Kolly (FR), Olivier Neuhaus (FR), Vincent Baroni (NE), Dominique Morel (FR) et Hervé Grélat (JU).

Le déroulement du concours voit les éliminatoires se tenir le matin, à partir de 8h45. Le championnat proprement dit commence à 13h30. La finale des minimes est prévue vers 19 heures tandis que la Grande Finale désignant le champion valaisan toutes catégories est fixée à 20 heures. La proclamation des résultats et la distribution des prix ont lieu dans la foulée dans la grande salle polyvalente des Creusets.

Il y a un seul jury pour les qualifications du matin qui restent un obstacle toujours très difficile à franchir. En effet, seuls 80 solistes (répartis également entre les 127 petits et 121 gros instruments) auront le droit de jouer l’après-midi dans le cadre du Championnat valaisan où les experts fonctionnent en tandem. Soit exactement une chance de qualification sur trois!

Organisation rodée

Le succès de ce 18e CVSJQ récompense aussi la générosité des sponsors principaux, la Loterie Romande, l’Etat du Valais et l’Association cantonale des musiques valaisannes. Au niveau des prix spéciaux, celui du «Nouvelliste» distingue le plus jeune participant à la grande finale. Quelque 175 bénévoles collaborent pour assurer la réussite de la manifestation qui est organisée par la Persévérante de Plan-Conthey, la Marcelline de Grône et la Concordia de Vétroz. Les éditions précédentes avaient chaque fois attiré plus de 1200 de personnes pour suivre ces joutes de haute qualité musicale.


Des compositions locales pour les quatuors


Le quatuor les Frats’ Eh!?, vainqueur en 2011, en catégorie moyenne.

Pour cette 16e édition (cette catégorie n’a été ouverte qu’en 1997), il n’y a pas de concurrent en classe supérieure: les champions sortants, Chenda’, un quartette exclusivement féminin, a dû se retirer suite à un heureux événement pour l’une de ses musiciennes. Et leurs contradicteurs annoncés, AC/DC, ont alors décidé de renoncer aussi.

Dans la catégorie moyenne en revanche, les cinq quatuors en compétition exécuteront en première mondiale une pièce de Julien Roh,  » Distorsions ». Champions sortants, les Frats’ Eh!? (Christelle Bovier, Emilie Chavaillaz, Benoît Caloz et Raphael Bumann) trouveront notamment sur leur route les Si M’Sonnent (3es l’an passé) et Julayaba, vainqueur en 2011, qui n’était pas en lice il y a douze mois.


Les horaires

Le Championnat valaisans de solistes juniors et de quatuors se déroule le samedi 8 décembre prochain, dans les locaux du Lycée-Collège des Creusets à Sion. L’horaire des compétitions est le suivant:

  • 08h45 Début du concours de qualification pour les juniors
  • 13h30 Début du championnat valaisan des juniors, des minimes et des quatuors
  • 19h00 Finale des minimes
  • 20h00 Grande finale des solistes juniors