Vincent Bearpark réussit le triplé

Pour un demi-point, Vincent Bearpark a repris son bien et soufflé à Jérémy Coquoz le titre de champion valaisan junior de cuivres. C’est le scénario inverse de l’an passé. Chez les minimes, c’est Fanny Evéquoz, de Conthey, qui remporte la catégorie. En quatuors, un nouveau venu, le Jass Quartet s’impose en classe moyenne.


Le podium des juniors (de g. à dr.): Lionel Fumeaux (3e), Vincent Bearpark (1er), Jérémy Coquoz (2e).

Lors de ce 18e Championnat valaisan de solistes juniors et de quatuors (CVSJQ), le Collège des Creusets à Sion a vibré aux sons de quelque 400 instrumentistes inscrits en ce samedi 8 décembre. Grande première: la finale réunissant les huit meilleurs solistes a été retransmise sur la télévision cantonale Canal 9 avec des commentaires en deux langues. Une fois de plus, cette ultime confrontation a représenté un sommet tant artistique que technique.

A l’heure du verdict, le titre très convoité de Champion valaisan junior toutes catégories est revenu Vincent Bearpark (Cécilia de Chermignon, Valaisia BB) à qui le trio d’experts anglais a accordé un demi-point de plus qu’à à Jérémy Coquoz (Concordia de Bagnes, BB 13*). Devant quelque 1200 personnes, les deux cornettistes se sont livrés un duel à couper le souffle qu’a complété Lionel Fumeaux (Contheysanne d’Aven, Concordia de Vétroz et BB 13*), médaille de bronze avec son trombone basse.

Le Valais: unique au monde

Les trois experts britanniques ont été époustouflés par les performances des jeunes solistes valaisans. « Le standard était incroyablement élevé. Cela faisait partie des meilleures prestations solistiques que j’aie entendues dans ma vie. C’était à la fois très expressif et très impressionnant », a commenté Richard Marshall, principal cornet de Black Dyke, le légendaire brass band britannique. « Pour moi, en fait de cuivres, le Valais est une région unique au monde. Le niveau y est inégalé, même pas par le Yorkshire. Et il y a un terreau remarquable tant de solistes que de compositeurs », a renchéri Chris Thomas, solo trombone de Cory Band, triple championne d’Europe entre 2008 et 2010.

Richard Marshall a été impressionné par le nombre de nouveaux solos qu’il a découverts: « Le choix de musique est très varié. Ce qui est positif pour la compétition, mais aussi motivant pour les jeunes musiciens qui entendent ces pièces nouvelles et peuvent être incités à les jouer l’année suivante. » Chris Thomas qualifie de son côté de « privilège » de pouvoir siéger dans le box du jury d’un tel concours. « On sent qu’il y a une atmosphère partisane, mais aussi une ambiance très joyeuse. C’est vraiment une manifestation de première classe! »

Fait extraordinaire de cette finale: les trois quarts des œuvres interprétées dans cette phase ultime ont été composées par des musiciens valaisans. Yannick Romailler, Gilles Rocha et Eddy Debons étaient représentés par un solo chacun tandis que Bertrand Moren a pu entendre trois de ses compositions.

Eddy Debons et Fanny Evéquoz au sommet chez les minimes


Cédric Ritler, seul finaliste haut-valaisan (en minimes).

Chez les minimes (10-13 ans), pas moins de cinq finalistes ont choisi une pièce d’Eddy Debons, le compositeur le plus joué du CVSJQ. Fanny Evéquoz, baryton de la Persévérante de Plan-Conthey, s’est imposée avec « Intermezzo », tandis que Max-Emilien Debons, cornet de la Rose des Alpes de Savièse, décroche l’argent avec « Alvaro ».


Les finalistes des minimes avec, 2edepuis la gauche, la championne, Fanny Evéquoz.

Ces deux solos sont tous deux de nouvelles créations. Julien Roh, de la Contheysanne d’Aven, complète le podium avec son trombone. A noter encore le 4e rang du seule finaliste haut-valaisan de la journée, Cédric Ritler, cornet à l’Alpina de Wiler.

Champions à l’instrument: un seul doublé cadet/junior

Outre les finales, le CVSJQ décerne un titre pour chacune des cinq catégories en lice. Contrairement à ce qui avait été vécu ces dernières années, un seul cadet (14-16 ans) parvient à décrocher aussi la victoire en juniors (17-20 ans). C’est Stéphanie Gaspoz (Echo des Glaciers de Vex) qui réussit ce petit exploit à l’euphonium. Les autres titre des cadets reviennent à Nicolas Moulin, de la Stéphania de Sembrancher et de l’EC Ambitus, chez les altos, à Simon Dessimoz, de la Contheysanne d’Aven, du BB 13*B et du Constellation BB pour les basses. Jouant dans les mêmes formations, Mathilde Roh s’impose chez les cornets et Benjamin Piatti (Edelweiss d’Orsières) fait de même au trombone.

Chez les euphoniums, Stéphanie Gaspoz (Echo des Glacier de Vex) s’octroie donc aussi le titre junior devant Emile Thétaz (Edelweiss d’Orsières et BB 13* B) et Romain Boulnoix (Lyre de Conthey). Au trombone, la victoire des juniors échoit à Lionel Fumeaux devant Damien Lagger et Benjamin Piatti. Pour les altos, Paul Crognaletti (Concordia de Bagnes et BB 13* B) domine le cadet Nicolas Moulin et Malika Vernay (Echo d’Orny et EC Ambitus).

Chez les cornets, la lutte a une nouvelle fois été acharnée entre Vincent Bearpark et Jérémy Coquoz. Le musicien de Chermignon s’impose à nouveau pour un demi-point tandis qu’Anthony Rausis (Edelsweiss d’Orsières et BB 13*) complète le podium et remporte le titre en cadets. Enfin chez les basses, Antoine Héritier (Echo du Prabé de Savièse) conserve son titre 2011 devant Simon Dessimoz (Contheysanne d’Aven, du BB 13*B et du Constellation BB) et Mathis Fournier (Echo d’Orny et EC Ambitus).

Toujours plus de filles

Cette année, 360 solistes s’étaient inscrits pour se mesurer dans le cadre approprié du Collège des Creusets de Sion pour l’une des plus grandes compétitions musicales de Suisse. Parmi cette foule de concurrents, 154 filles! Avec 42,8%, la participation féminine progresse toujours plus vers la parité.

Pour apprécier les prestations des 360 solistes inscrits, les organisateurs avaient engagé des experts de réputation internationale, dont trois Britanniques: Derek Broadbent, l’arrangeur de «The Floral Dance», président du jury, Richard Marshall, principal cornet de la fameuse Black Dyke Band, championne d’Europe en titre, et Christopher Thomas, trombone solo de Cory Band, triple championne d’Europe. Ces Britanniques étaient accompagnés par six jurés suisses: Daniel Bichsel (BE), Jean-Claude Kolly (FR), Olivier Neuhaus (FR), Vincent Baroni (NE), Dominique Morel (FR) et Hervé Grélat (JU).

Une chance sur trois de se qualifier

Le déroulement du concours voit les éliminatoires se tenir le matin. Le championnat proprement dit se déroule l’après-midi tandis que les finales des minimes et des juniors se déroulent en soirée dans la grande salle polyvalente des Creusets.

Il y a un seul jury pour les qualifications du matin qui restent un obstacle toujours très difficile à franchir. En effet, seuls 80 solistes (40 choisis parmi les 127 petits et autant au sein des 121 gros instruments) ont eu le droit de jouer l’après-midi dans le cadre du Championnat valaisan où les experts fonctionnent en tandem. Soit une chance de qualification sur trois!


Surprise chez les quatuors


Le quatuor victorieux, Jass Quartet.

Cette 16e édition du concours des quatuors (cette catégorie n’a été ouverte qu’en 1997) a été frappée par les coups du sort: déjà quelques semaines avant le concours, le champion sortant de la classe supérieure, le quatuor Chenda’, a dû se désister, suite à l’heureux événement de l’une de ses musiciennes. La seconde formation en lice, AC/DC, décidait alors de renoncer à concourir toute seule. En catégorie moyenne, les tenants du titre, les Frats’ Eh!?, ont aussi dû déclarer forfait: l’une de ses instrumentistes s’étant blessée à la main dans les jours précédant la compétition.

Dans ces circonstances bouleversées, c’est un nouveau venu, le Jass Quartet (Sara et Alexia Ghitti, Sarah Dischl et Jérôme Lorenzetti) de Monthey qui s’est imposé. Il s’est imposé devant Julayaba (Julien Fournier, Laetitia Ecœur, Yannick Detraz et Bastien Jordan), de Conthey, vainqueur en 2010 et A votre Portée! (Janique Cheseaux, Delphine Panchard, Sabine Zeiter et Dominique Robyr) de St-Maurice. Le classement est conclu par les Si M’Sonnent (Laurent Détienne, Clélia Milhit, Mégan Fellrath et Dany Bilardo) de Saxon. Tous ont exécuté en création la nouvelle pièce de Julien Roh, «Distorsions».


Sur la TV cantonale Canal 9

Le formidable succès de ce 18e CVSJQ récompense aussi la générosité des sponsors principaux, la Loterie Romande, l’Etat du Valais et l’Association cantonale des musiques valaisannes (ACMV). Grâce au soutien exceptionnel de l’ACMV et du Service cantonal de la Culture, la Grande Finale du concours a pu être retransmise en deux langues sur la TV Canal 9. Au niveau des prix spéciaux, celui du «Nouvelliste» a distingué le ou la plus jeune participante à la grande finale, Stéphanie Gaspoz qui affiche 15 ans.

En 18 ans, le CVSJQ, l’une des plus grandes compétitions musicales de Suisse, a permis à près de 6300 jeunes filles et garçons de se mesurer. Quelque 220 bénévoles collaborent pour assurer la réussite de la manifestation qui est organisée par la Persévérante de Plan-Conthey, la Marcelline de Grône et la Concordia de Vétroz.

08.12.2012