Le Concours virtuel des cuivres (CVC) 2020-2021 cartonne!

Plus de 55% des jeunes solistes valaisans en compétition virtuelle

Le choix des organisateurs du Championnat valaisan des solistes (CVSJQ), annulé pour cause de crise pandémique, s’est avéré payant: plus de 55% des jeunes inscrits pour le grand rendez-vous annuel de décembre ont rendu leur copie sous forme d’un enregistrement vidéo de leur solo pour participer au Concours virtuel des cuivres (CVC) 2020-2021.

Les chiffres sont parlants: sur les 277 jeunes qui s’étaient inscrits pour la 26e édition du CVSJQ, 156 ont eu le courage et la motivation de se présenter sous forme virtuelle, via un enregistrement vidéo du solo prévu pour le Championnat valaisan. C’est plus de 55%! «Un résultat remarquable car le fait de devoir s’enregistrer pose des problèmes techniques supplémentaires par rapport à une interprétation en direct et en présentiel», explique Bertrand Moren, président de la Commission musicale.

Les plus jeunes en veulent le plus!

Fait très réjouissant, les plus jeunes se sont montrés les plus enthousiastes pour tester la nouvelle formule complètement digitale: deux tiers des minimes (50) ont tenté l’aventure. Entre cadets et juniors, ce sont aussi les plus jeunes qui se montrent les plus motivés (57 vs 49). En revanche, seuls deux des cinq quatuors, tous issus du cœur du canton, entre Grimisuat et Vex, persistent. Au niveau des régions, ce sont les musiciens du Centre qui plébiscitent le concours virtuel. Avec 84 participants, ils représentent plus de la moitié (54%) des concurrents en lice. Ils se mesureront avec 56 Bas-Valaisans (36%) et 16 Haut-Valaisans (10%). En revanche, il y a moins de filles que d’ordinaire (44%).

Par instruments, les 58 cornets s’octroient la majorité (55%) des solistes en concours, face à 23 euphoniums, treize altos, huit trombones et une seule basse. C’est la jeunesse d’Orsières qui est la plus fortement représentée. Ses seize solistes représentent plus d’un concurrent sur dix. Suivent Vex (13 musiciens), Conthey (11), Evolène (10), Liddes (8) et Nendaz (7) ainsi qu’un quatuor ex-aequo: Grimisuat, Sion, Troistorrents et Vétroz (6). Blatten envoie la plus forte délégation haut-valaisanne (4).

Pépinière de jeunes à Orsières

Par société de musique, l’Echo des Glaciers de Vex (12 solistes) coiffe l’Echo de la Dent-Blanche des Haudères et l’Echo d’Orny d’Orsières (10 musiciens chacune). Cette dernière précède sa rivale locale l’Edelweiss (9) et leur proche voisine, l’Union instrumentale de Liddes (8).

Directeur de l’Edelweiss d’Orsières et de l’Union instrumentale de Liddes, Cédric Jacquemettaz est le formateur le plus prolifique en envoyant 17 jeunes au Concours virtuel de cuivres 2020-2021. Le chef haut-valaisan Christian Pfammatter et Yvan Lagger ne sont pas loin (13), devant la légende Géo-Pierre Moren (10) et le jeune Bastien Gaillard (9).

Un enregistrement vidéo sans accompagnement

Pour rappel, seuls les 277 jeunes et les cinq quatuors qui s’étaient inscrits pour le 26e CVSJQ pouvaient participer à ce nouveau Concours virtuel des cuivres (CVC): il leur suffisait de s’annoncer et d’envoyer avant le samedi 5 décembre – date initialement prévue pour le CVSJQ 2020 – un enregistrement vidéo du solo qu’ils avaient choisi pour le Championnat valaisan.

Afin de réduire les coûts et de faciliter l’enregistrement, la prestation est filmée en plan fixe et sans coupe, ni montage, sans accompagnement au piano non plus. La durée du solo est limitée à cinq minutes. Un jury d’experts extérieurs au canton va maintenant juger les prestations, mais seulement sur la base du son.

Plusieurs classements proclamés à mi-février 2021

Lors de ce Concours virtuel des cuivres 2020-2021, des classements séparés seront établis pour les quatuors, pour les sept premiers de la catégorie minimes, ainsi que par catégorie d’instrument pour les cadets et pour les juniors. En outre, tous les participants recevront une critique de la part des experts. Les résultats seront communiqués au plus tard pour le 15 février 2021.

«Nous sommes très heureux de constater que les concurrents inscrits ont été nombreux à profiter de la variante mise sur pied. C’est une belle façon de maintenir la flamme et la passion musicale au sein de la jeunesse active dans les fanfares du canton», conclut Daniel Vergère, du Comité directeur du CVSJQ.


Oriane Brückel et Arnaud Délèze, les deux seuls finalistes du concours 2019 en lice cette année, figurent certainement parmi les favoris.