Edition 2021 en mode légèrement réduite, mais ouverte aux petits ensembles!

Le Championnat valaisan des solistes (CVSJQ) revient le 4 décembre, après avoir dû déclarer forfait en 2020. Vu la situation sanitaire incertaine et l’impossibilité d’utiliser le Collège des Creusets en rénovation, les qualifications se feront sous forme virtuelle et le Championnat se tiendra à Grône. Nouveauté: il sera ouvert aux petits ensembles de trois à huit musiciens.

Après l’interruption l’an passé liée au Covid-19, la 26e édition du Championnat valaisan des solistes juniors et quatuors d’instruments de cuivre (CVSJQ) aura lieu le samedi 4 décembre prochain à la salle Recto-Verso à Grône. Les incertitudes dues au Covid-19 et les importants travaux de rénovation en cours au Collège des Creusets de Sion, ont conduit à organiser les qualifications du matin sous forme d’enregistrement vidéo préalable. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au mardi 15 juin 2021.

Un nouveau calendrier

Comme toujours le concours de solistes est réservé aux jeunes âgés de 10 à 20 ans. Pour se qualifier pour le Championnat, les participants devront envoyer une vidéo de 3’30’’ de leur solo, sans piano, jusqu’au jeudi 11 novembre 2021. Dix jours plus tard, le lundi 22 novembre, les qualifiés seront annoncés et pourront ainsi se préparer pour le Championnat des solistes juniors et cadets en présentiel le 4 décembre à Grône. A la salle Recto-Verso, ils pourront, à leur libre choix, jouer avec ou sans accompagnement de piano. Les détails concernant l’enregistrement seront communiqués prochainement.

Le samedi soir se tiendront, toujours en présentiel, la finale des minimes, puis la Grande Finale des juniors, suivies de la proclamation des résultats. La présence du public dépendra des restrictions sanitaires du moment. Pour arbitrer ces compétitions, le jury sera composé exclusivement de personnalités musicales extérieures au Valais.

Nouveauté: un concours de petits ensembles

Pendant la pandémie, nombre de fanfares ont continué leur activité musicale en formant de petits ensembles. Pour valoriser ce travail, le CVSJQ a décidé de créer un nouveau concours ouvert aux petits ensembles d’instruments de cuivre formés de trois à huit musiciens, sans limite d’âge. L’instrumentation est libre, mais ne peut comporter que des cuivres (cornet, trompette, bugle, alto, cor d’harmonie, baryton, euphonium, trombone ou basse).

Les formations choisissent librement la ou les pièces exécutées. La durée de la prestation ne doit toutefois pas être inférieure à 3 minutes et ne pas dépasser 8 minutes. Le concours pour les quatuors de brass traditionnels (deux cornets si♭, un alto et un euphonium) est maintenu en parallèle, avec une seule catégorie et une pièce imposée, «Divertimento» de Fritz Voegelin. Comme les qualifications, ces deux concours se feront également par vidéo. Mais les vainqueurs des catégories quatuors et petits ensembles se produiront aussi en présentiel à l’occasion des finales.

Grâce à 200 bénévoles

Quelque 200 bénévoles collaborent pour assurer la réussite de la manifestation qui est organisée depuis 1995 par la Persévérante de Plan-Conthey, la Marcelline de Grône et la Concordia de Vétroz. Le CVSJQ bénéficie du soutien de la Loterie Romande, de la Raiffeisen, d’Oiken, de l’Etat du Valais et de l’Association cantonale des musiques valaisannes. Au niveau des prix spéciaux, celui du «Nouvelliste» distingue le plus jeune participant à la Grande Finale.