Qui succédera à Cedric Ritler?

Après une année en virtuel, le Championnat valaisan des solistes revient en grande partie en présentiel. Avec une participation remarquable: plus de 380 instrumentistes, dont une vingtaine de quatuors et de petits ensembles, aspirent à pouvoir jouer en public samedi 4 décembre à Grône.  

Malgré le choc de la pandémie, les jeunes cuivres valaisans restent passionnés. Plus de 300 solistes vont envoyer une vidéo pour tenter de figurer parmi les 80 qualifiés (40 cornets et 40 gros instruments) qui joueront en public au cours de l’après-midi du 4 décembre prochain. Tous aspireront à figurer parmi les huit finalistes qui chercheront, dans la salle Recto-Verso de Grône, à succéder au champion en titre Cedric Ritler. Comme souvent, les cadets (de 13 à 16 ans) seront les plus nombreux (114), face à 96 juniors (de 17 à 20 ans) et 94 minimes (de 10 à 12 ans).

Les minimes seront aussi à nouveau de la partie. Ici les finalistes de l’édition 2019.

Un déroulement un peu chamboulé

Les conséquences du Covid-19 se font encore sentir puisque les habituelles qualifications du matin sont remplacées par des interprétations en vidéo. Les experts ne recevront toutefois que le son et désigneront les 80 jeunes dont les noms seront annoncés le 24 novembre prochain. Ces solistes qualifiés pourront se mesurer en présentiel le samedi après-midi dès 13 heures à Grône.

Les minimes apprendront le même 24 novembre qui figurera parmi les sept finalistes invités à se présenter en début de la soirée à la salle Recto-Verso. En effet, la fin du Championnat valaisan des solistes et des quatuors (CVSJQ) retrouvera le rythme des années «normales». A 20 heures, les huit meilleurs musiciennes et musiciens s’affronteront pour désigner qui sera champion valaisan 2021, Nouveauté toutefois, ils auront été précédés, à 18h30, par la prestation du meilleur quatuor et du meilleur petit ensemble de cuivres.

L’égalité est presque parfaite

Le doublé signé par Cedric Ritler en 2018 et 2019 n’a pas (encore) boosté la participation haut-valaisanne: ils ne seront que 20 (6,6%) face à 168 jeunes du Valais central (55,1%) et 116 du Bas-Valais (38,1%). C’est une commune de cette dernière région, Orsières, qui envoie la plus forte délégation, composée de 25 solistes. Suivent Sion (21, dont la moitié de Bramois), Crans-Montana et Vétroz (18). Un quart des concurrents viennent ainsi de ces quatre communes!

En revanche, entre jeunes filles et jeunes gens, la parité est pratiquement parfaite: 145 concurrentes féminines (47.7%) face à 159 homologues masculins (52.3%). Logiquement, les cornets sont en force parmi les minimes (60%). Mais avec l’âge, les instruments sont mieux répartis: les cornets ne représentent plus que la moitié des concurrents en junior. A relever le courage de Joey Thétaz, de l’Echo d’Orny d’Orsières, qui – du haut de ses onze ans et demi – se présente à la basse en minime!

La pandémie booste les petits ensembles

Pour cette 26e édition, le CVSJQ s’ouvre aussi aux petits ensembles de cuivres de trois à huit musiciens. Ces nouvelles formations font un tabac avec dix inscrits. Tout comme les quatuors «classiques» (deux cornets, un alto et un euphonium) qui interpréteront le «Divertimento» de Fritz Voegelin comme morceau imposé et qui sont neuf en lice. Certainement un effet – pour une fois positif – du confinement et des limitations imposées par la pandémie.

Comme les habituelles qualifications du matin ont été remplacées par une sélection sur la base des enregistrements, les 80 solistes retenus (répartis également entre les 119 petits et 91 gros instruments) joueront donc l’après-midi (dès 13h00) dans le cadre du Championnat valaisan où les experts fonctionnent en tandem.

Des soutiens importants

Le succès de ce 26e CVSJQ récompense aussi la générosité des sponsors principaux, la Loterie Romande, Raiffeisen, Oiken, l’Etat du Valais et l’Association cantonale des musiques valaisannes. Au niveau des prix spéciaux, celui du «Nouvelliste» distingue le plus jeune participant à la Grande Finale.

Plus d’une centaine de bénévoles collaborent pour assurer la réussite de la manifestation qui est organisée par la Persévérante de Plan-Conthey, la Marcelline de Grône et la Concordia de Vétroz. Les éditions précédentes avaient chaque fois attiré plus de 1200 de personnes pour suivre ces joutes de haute qualité musicale.


Un programme concentré sur l’après-midi et sur la soirée

10h30    Ouverture des portes et contrôle du pass sanitaire (avec pièce d’identité)

10h45    Les solistes s’annoncent au stand d’information

12h15    Affichage des six premiers concurrents

12h30    Affichage de l’ordre de passage des solistes

13h00    Début du Championnat valaisan des solistes juniors

18h00    Fin du Championnat

18h30    Productions du quatuor vainqueur et de l’ensemble vainqueur

19h00    Finale des minimes (7 finalistes)

20h00    Finale des juniors (8 finalistes)

21h15    Proclamation des résultats et remise des prix