Julien ou Emma pour succéder à Mathilde Roh?

Double championne valaisanne, Mathilde Roh est désormais barrée par l’âge. Mais son frère Julien ou sa sœur Emma qui l’accompagnaient l’an passé sur le podium pourront-ils défendre le titre familial? Réponse samedi 8 décembre où le Championnat valaisan des solistes réunira quelque 330 instrumentistes au Collège des Creusets à Sion, dont plus de 300 solistes.

La 24e édition du Championnat valaisan de solistes juniors et de quatuors (CVSJQ) promet une nouvelle fois des joutes musicales passionnantes. Samedi 8 décembre prochain, le Collège des Creusets à Sion va vibrer aux sons de six quatuors et de 304 solistes, avec une majorité de cadets (116), devant les juniors (95) et les minimes (93). Cette année, la part des filles régresse légèrement (134 concurrentes, soit 44%, -3,5% par rapport à 2017) en regard du nombre des garçons (170, 56%). En presque un quart de siècle, la participation a doublé.

Des solistes exceptionnels

En l’absence de Mathilde Roh, son frère Julien et sa sœur Emma ensemble sur le podium l’an passé, s’inscrivent en légitimes successeurs et favoris. Avec une concurrence féminine incarnée par Loïse Boulnoix et Léonie Coquoz, mais aussi avec les autres finalistes de l’an passé, Jérôme Ghitti, Jonathan Théry et Cédric Ritler, 4e l’an passé, le meilleur résultat jamais signé par un Haut-Valaisan. La Grande Finale est prévue à 20 heures et va réunir la crème des cuivres helvétiques, voire européens. A preuve les récents titres européens ou nationaux du Bagnard Jérémy Coquoz, du Vétrozain Lionel Fumeaux et de la Contheysanne Mathilde Roh.

Le CVSJQ n’est ouvert qu’aux jeunes de 10 à 20 ans. Le doyen est Alex      Germanier, de la Liberté de Salins, qui fêtera ses vingt ans le 26 décembre. Le cadet s’appelle Axel Salamin, de l’Echo des Alpes d’Anniviers, qui soufflera ses dix bougies le 28 novembre prochain. Fait rare: il y aura une basse en catégorie Minimes (moins de treize ans).

L’esprit de famille

Le CVSJQ est souvent une affaire de famille: plus du tiers des concurrents viendra avec un frère ou une sœur. En effet, 42 familles envoient deux solistes tandis qu’il y a huit trios. Mais la palme revient à la famille Darbellay de Sembrancher, l’aîné, Yohan, cornettiste, sera accompagné par un trio d’altos au complet: Florian, Antonin et Audrey.

La majorité des solistes vient du Valais central (149, ou 49%), mais le Bas-Valais se rapproche, avec 130 concurrents (43%). Vingt-cinq Haut-Valaisans complètent le tableau (8%). Au plan des communes, l’Entremont envoie les plus fortes délégations avec Orsières (23 musiciens) devant Bagnes (20). Suivent Nendaz (17), Vex et Crans-Montana (15), puis Liddes (14), Vétroz (13) et un trio composé d’Evolène, Conthey et Sion, première ville (11). Ces dix communes envoient la moitié du total global des concurrents.

De vrais bastions

La qualité de la formation et l’engouement des jeunes se traduit aussi par l’importance des cohortes que les sociétés de musique délèguent au CVSJQ. En tête, la Rosablanche de Nendaz engage 18 jeunes et précède l’Edelweiss d’Orsières et l’Union instrumentale de Liddes (14). Suivent deux trios: les délégations de l’Ancienne Cécilia de Chermignon, de l’Echo des Glaciers de Vex et de la Concordia de Bagnes (12) ainsi que celles de l’Echo de la Dent-Blanche des Haudères, de l’Echo d’Orny d’Orsières et de l’Helvétia d’Isérables (11).

Avec huit jeunes, l’Avenir de Bagnes et l’Avenir de Chamoson bouclent le top ten qui représente plus de 40% des effectifs en lice.

Dans le Haut-Valais, l’Alpina de Wiler, la Minerva de Ferden et la Fafleralp de Blatten sont les sociétés les plus dynamiques en envoyant quatre solistes chacune.

Déroulement du concours

Il y a un seul jury pour les qualifications du matin (dès 8h45) qui restent un obstacle toujours très difficile à franchir. En effet, seuls 80 solistes (répartis également entre les 109 petits et 102 gros instruments) auront le droit de jouer l’après-midi (dès 13h30) dans le cadre du Championnat valaisan où les experts fonctionnent en tandem. Soit, grosso modo, moins de deux chances de qualification sur cinq (38%)!

Le succès de ce 24e CVSJQ récompense aussi la générosité des sponsors principaux, la Loterie Romande, la Raiffeisen, Energies Sion Région (esr), l’Etat du Valais et l’Association cantonale des musiques valaisannes. Au niveau des prix spéciaux, celui du «Nouvelliste» distingue le plus jeune participant à la Grande Finale.

Quelque 200 bénévoles collaborent pour assurer la réussite de la manifestation qui est organisée par la Persévérante de Plan-Conthey, la Marcelline de Grône et la Concordia de Vétroz. Les éditions précédentes avaient chaque fois attiré plus de 1200 de personnes pour suivre ces joutes de haute qualité musicale.


Six formations en quatuors

Pour cette 22e édition (cette catégorie n’a été ouverte qu’en 1997), le double champion en titre, Shake Brass, ne pourra réussir le coup du chapeau puisqu’il s’est finalement retrouvé seul en compétition. Dans la catégorie moyenne, six formations seront en lice sur «Family Things», une œuvre commandée spécialement pour le concours 2018 à Yvan Lagger. Double vainqueur, le quatuor A votre Portée! de St-Maurice remet son titre en jeu face à une concurrence qui a nom: A la Bourre de Martigny, Boulder Quartet de Savièse, Liberty Quartet de Vex, Mixt In Brass de Martigny, les Pink Ladies de Nendaz et le Smurfs Quartett de Salins. A noter que, désormais trop vieux pour le CVSJQ, le multiple champion au trombone, Lionel Fumeaux, revient concourir… à l’euphonium!


Les horaires

Le Championnat valaisan de solistes se déroulera samedi 8 décembre prochain, au Lycée-Collège des Creusets à Sion, selon l’horaire suivant:

08h45   Début du concours de qualification pour les juniors

13h30   Début du championnat valaisan des juniors, des minimes et des quatuors

19h00   Finale des minimes

20h00   Grande Finale des solistes juniors