Plus de 300 jeunes en compétition pour succéder à Mathilde Roh

Double championne valaisanne, Mathilde Roh, barrée par l’âge, ne pourra défendre son titre. Mais ils seront plus de 300 solistes le 8 décembre, au Collège des Creusets à Sion, qui aspireront à décrocher le sacre suprême. Plus de la moitié de ces jeunes musiciens a choisi une œuvre d’un compositeur valaisan! Le fameux directeur de Black Dyke, Nick Childs, présidera le jury. De leur côté, sept quatuors sont aussi en lice.

La 24e édition du Championnat valaisan de solistes juniors et de quatuors (CVSJQ) promet une nouvelle fois des joutes musicales passionnantes. Samedi 8 décembre prochain, le Collège des Creusets à Sion va vibrer aux sons de six quatuors et de 304 solistes, avec une majorité de cadets (116), devant les juniors (95) et les minimes (93).

Cette année, la part des filles régresse légèrement (134 concurrentes, soit 44%, -3,5% par rapport à l’an passé) par rapport aux garçons (170; 56%). En presque un quart de siècle, la participation a doublé. Il y aura 109 cornets, bugles ou trompettes (+11 par rapport à 2017), 29 altos (-8), 41 barytons et euphoniums (+1), 29 trombones (+1) et 3 basses (-2), ainsi que 93 minimes âgés de 10 à 13 ans (-7), répartis en 56 cornets (-9), 14 altos (+3), 10 euphoniums (-3), 12 trombones (+1) et 1 basse (+1).

Des compositions frappées des treize étoiles
Les jeunes solistes plébiscitent des œuvres taillées sur mesure pour mettre en évidence leur talent. Et ces pièces viennent très majoritairement de la plume de compositeurs valaisans qui signent 54% des œuvres jouées. Largement en tête, Eddy Debons sera joué 84 fois! Il est sélectionné par plus d’un interprète sur quatre (28%). Il y aura aussi 38 œuvres de Bertrand Moren (12,5% des choix) et 16 de Gilles Rocha (plus de 5%). Suivent, dans les créateurs locaux, Damien Lagger (8), Jean-François Michel (7) et Bertrand Gay (6).

Au hit-parade des solos les plus joués, Eddy Debons squatte évidemment le haut du classement. Dans l’ordre: « Dargilla » sera exécutée 13 fois, devant « Alvaro », « Fantasia Iberica » et « Fantasietta » (10). A neuf exécutions, on retrouve ex-aequo deux autres pièces du compositeur saviésan, « Zingaresca » et « Intermezzo », ainsi que « Fiesta » de Bertrand Moren qui précède un autre solo du compositeur vétrozain, « The Wizzard » (8). « Divertimento » d’Eddy Debons (7) conclut le top ten où apparaît tout juste une œuvre «étrangère», la « Russian Dance » d’Oskar Böhme.

Des juges extérieurs au canton, présidés par Nicolas Childs
Pour juger tous ces concurrents, les organisateurs ont fait appel à huit experts qui, par souci d’impartialité, viennent tous de l’extérieur du canton. Les trois Britanniques sont d’une réputation exceptionnelle: le directeur de la fameuse Black Dyke, Nicholas Childs présidera le jury, où il sera assisté par Tom Hutchinson, principal cornet de la Cory, multiple championne d’Europe, et – pour la première fois – une experte, Katrina Marzella, solo baryton de Black Dyke. Ils seront accompagnés par cinq jurés suisses: Serge Gros (VD), Daniel Bichsel (BE), Jean-Claude Kolly (FR), Simon Estermann (SO) et Manuel Imhof (LU).

Il y a un seul jury pour les qualifications du matin (dès 8h45) qui restent un obstacle toujours très difficile à franchir. En effet, seuls 80 solistes (répartis également entre les 109 petits et 102 gros instruments) auront le droit de jouer l’après-midi (dès 13h30) dans le cadre du Championnat valaisan proprement dit où les experts fonctionnent en tandem. C’est donc moins de deux chances de qualification sur cinq (38%)!

Les fruits de la formation
Le Championnat valaisan des solistes passe, à juste titre, pour plus difficile que le concours suisse car il réunit plus de solistes et plus de… Valaisans! La constance de cette forte participation des jeunes tient beaucoup à des hommes de l’ombre: leurs professeurs, qui n’apparaissent sur scène que pour tourner les pages de la partition de piano. Numériquement, un pédagogue se détache nettement: Cédric Jacquemettaz d’Orsières qui envoie 32 élèves (!), plus de 10% de l’ensemble des concurrents.

Le directeur d’Orsières précède Christian Pfammatter (22 élèves), qui est aussi président de sa commune de Guttet-Feschel dans le district de Loèche, David Bonvin (16), Géo-Pierre Moren (15), Christophe Jeanbourquin (13), puis les compositeurs Bertrand Moren et Gilles Rocha ainsi que le directeur anglais David Welsch (12). A eux seuls, ces dix «premiers» professeurs inscrivent plus de la moitié des participants (154). Remarquable! A noter que cette année, aucun instrumentiste ne s’est inscrit de son propre chef… Tous les jeunes en lice ont indiqué le nom de leur mentor.

La qualité de l’enseignement
Le niveau de cette formation est proprement remarquable et il se laisse aussi mesurer! Lors des premières éditions, plus de 15% des solistes renonçaient finalement à se présenter au concours. Cette proportion n’a cessé de baisser avec les années. Le seuil de 10% de «no show» a été franchi pour la première fois en 1999.

Après une recrudescence ponctuelle et inexpliquée de l’absentéisme en 2015 (14%), la tendance à la participation est repartie à la hausse. Au point que 2017 a signé le nouveau record avec une présence de 94% des solistes inscrits. Un sacré certificat pour la qualité de la préparation assurée par les professeurs de musique.

Emulation entre fanfares
La qualité de la formation et l’engouement des jeunes se traduit aussi par l’importance des cohortes que les sociétés de musique délèguent au CVSJQ. En tête, la Rosablanche de Nendaz engage 18 jeunes et précède l’Edelweiss d’Orsières et l’Union instrumentale de Liddes (14). Suivent deux trios: les délégations de l’Ancienne Cécilia de Chermignon , de l’Echo des Glaciers de Vex et de la Concordia de Bagnes (12) ainsi que celles de l’Echo de la Dent-Blanche des Haudères, de l’Echo d’Orny d’Orsières et de l’Helvétia d’Isérables (11).

Avec huit jeunes, l’Avenir de Bagnes et l’Avenir de Chamoson bouclent le top ten qui représente plus de 40% des effectifs en lice.

Dans le Haut-Valais, l’Alpina de Wiler, la Minerva de Ferden et la Fafleralp de Blatten sont les sociétés les plus dynamiques en envoyant quatre solistes chacune.

Une organisation très au point
Le succès de ce 24e CVSJQ récompense aussi la générosité des sponsors principaux, la Loterie Romande, la Raiffeisen, Energies Sion Région (esr), l’Etat du Valais et l’Association cantonale des musiques valaisannes. Au niveau des prix spéciaux, celui du «Nouvelliste» distingue le plus jeune participant à la grande finale.

Quelque 200 bénévoles collaborent pour assurer la réussite de la manifestation qui est organisée par la Persévérante de Plan-Conthey, la Marcelline de Grône et la Concordia de Vétroz. Les éditions précédentes avaient chaque fois attiré plus de 1200 de personnes pour suivre ces joutes de haute qualité musicale.


Sept formations en quatuors
Pour cette 22e édition (cette catégorie n’a été ouverte qu’en 1997), le triple champion en titre, Shake Brass, ne pourra réussir la passe de quatre puisqu’il s’est finalement retrouvé seul en compétition. Dans la catégorie moyenne, sept formations seront en lice sur «Family Things», une œuvre commandée spécialement pour le concours 2018 à Yvan Lagger. Double vainqueur, le quatuor A votre Portée! de St-Maurice remet son titre en jeu face à une concurrence qui a nom: A la Bourre de Martigny, Boulder Quartet de Savièse, Liberty Quartet de Vex, Mixt In Brass de Martigny, les Pink Ladies de Nendaz et le Smurfs Quartett de Salins. A noter que, désormais trop vieux pour le CVSJQ, le multiple champion au trombone, Lionel Fumeaux, revient concourir… à l’euphonium!


Les horaires
Le Championnat valaisan de solistes se déroulera samedi 8 décembre prochain, au Lycée-Collège des Creusets à Sion, selon l’horaire suivant:

08h45 Début du concours de qualification pour les juniors
13h30 Début du championnat valaisan des juniors, des minimes et des quatuors
19h00 Finale des minimes
20h00 Grande Finale des solistes juniors