Cédric Ritler: première victoire haut-valaisanne

Les premières s’enchaînent au Championnat valaisan des solistes: après la 1ère victoire féminine en 2016 et le podium de la famille Roh l’an passé, le Haut-Valais fête un premier titre grâce à Cédric Ritler. En quatuors, Mixt in Brass triomphe avec le tromboniste Lionel Fumeaux à l’euphonium et prive A votre Portée du hat trick.

Lors de ce 24e Championnat valaisan de solistes juniors et de quatuors (CVSJQ), le Collège des Creusets à Sion a vibré aux sons de plus de 330 instrumentistes inscrits aux compétitions de ce samedi 8 décembre. La Grande Finale a bien sûr représenté le clou artistique de la manifestation et un feu d’artifice de virtuosité.

Après la première victoire féminine en 2016 et le triomphe de la famille Roh l’an passé, le Championnat valaisan des solistes a brisé un nouveau plafond de verre: pour la première fois un soliste haut-valaisan s’est imposé, avec Cédric Ritler (Alpina de Wiler, BB Lötschental et BB Valaisia; 99 points)). Mieux: les musiciens du Valais supérieur étaient trois en Grande Finale. Du jamais vu en un quart de siècle de compétition. Emma Roh (baryton, Contheysanne d’Aven; 98,5 points) et Elise Jacquemettaz (Edelweiss d’Orsières, Ambitus et ECV; 98 points) complètent le podium d’une Grande Finale haute en couleurs.

«Je ne me rappelle pas d’une meilleure compétition»

Figure du monde des brass bands, le président du jury Nick Childs ne tarit pas de compliments: «Je ne me rappelle pas d’avoir assister à une compétition d’un meilleur niveau. En Grande-Bretagne, nous n’avons actuellement pas une compétition de ce niveau. En plus, avec autant de jeunes musiciens.» Le directeur du fameux Black Dyke dit avoir beaucoup apprécié les solos des compositeurs valaisans. Il glisse toutefois un petit bémol: «Les plus jeunes musiciens devraient peut-être choisir des pièces plus classiques.»

Principal cornet de Cory Band, Tom Hutchinson confie sa stupéfaction: «Je n’ai jamais entendu ailleurs des cornets aussi forts techniquement!» – Même en Angleterre? «Même en Angleterre.» – Et au Pays de Galles? «Non plus!», avoue très fair play le musicien gallois. Première dame à officier comme experte au CVSJQ, Katrina Marzella se dit très honorée d’ouvrir ainsi la voie. «Ces instrumentistes jouent d’une façon extraordinaire et cela explique le succès des brass bands suisses au plan international. On sent ici une véritable culture très enracinée des cuivres.» La baryton solo se dit inspirée par le concours valaisan: «Je rentre très motivée pour faire travailler encore plus mes élèves, à l’exemple des Valaisans!»

Victoire féminine chez les minimes

Chez les minimes (10-13 ans), Noé Boulnoix (alto, La Lyre de Conthey; 88 points) doit céder son titre à Julie Pralong (cornet, Echo de la Dent Blanche, Les Haudères et BB 13*B) qui s’impose avec 89,5 points. Théo Morelli, (cornet, Concordia de Bagnes) complète le podium.

Lors de la finale des juniors, trois quarts des œuvres interprétées étaient nées de la plume de compositeurs valaisans, avec deux œuvres de Bertrand Moren et de Gilles Rocha ainsi qu’une œuvre d’Eddy Debons et une autre de Yannick Romailler. Chez les minimes, Eddy Debons signe plus de la moitié des solos interprétés (4) tandis que Gilles Rocha est joué une fois sur un total de sept finalistes.

Titres à l’instrument: renouvellement complet

Outre les finales, le CVSJQ décerne un titre pour chacune des cinq catégories en lice. En cadets (14-16 ans), les champions s’appellent Louis-Justin Khalife (Perce-Neige d’Hérens, BB 13*B) chez les cornets, bugles et trompettes, Antonin Darbellay (Avenir de Sembrancher) chez les altos, Baptiste Sauthier (Union de Vétroz, Helvétia d’Isérables) chez les barytons et euphoniums, Robin Fellay (Agaunoise de St-Maurice) ainsi que Benjamin Schers (Echo d’Orny d’Orsières) chez les basses.

En juniors (17-20 ans), Cédric Ritler l’emporte aussi chez les cornets, bugles et trompettes. Les autres victoires vont à Vincent Roduit (Avenir de Chamoson, BB 13) chez les altos, à Sacha Bridy (Rose des Alpes de Savièse) chez les basses, à Emma Roh chez les les euphoniums/barytons et à Luca Llor (Concordia de Vétroz, BB 13B) chez les trombones

Légère régression de la participation féminine

Cette année, 304 solistes s’étaient inscrits pour se mesurer dans le cadre approprié du Collège des Creusets de Sion pour l’une des plus grandes compétitions musicales de Suisse. Parmi cette foule de concurrents, 134 jeunes filles, une part qui régresse légèrement (44%, -3,5% par rapport à l’an passé) face à 170 garçons (56%). En presque un quart de siècle, la participation a doublé.

Pour juger tous ces concurrents, les organisateurs avaient fait appel à huit experts qui, par souci d’impartialité, viennent tous de l’extérieur du canton. Cette année, les trois Britanniques étaient d’une réputation exceptionnelle: le directeur de la fameuse Black Dyke, Nicholas Childs a présidé le jury, où il était assisté par Tom Hutchinson, principal cornet de la Cory, multiple championne d’Europe, et – pour la première fois – une experte, Katrina Marzella, solo baryton de Black Dyke. Ils étaient accompagnés par cinq jurés suisses: Serge Gros (VD), Daniel Bichsel (BE), Jean-Claude Kolly (FR), Simon Estermann (SO) et Manuel Imhof (LU).

Une chance sur trois de se qualifier

Le déroulement du concours voit les éliminatoires se tenir le matin. Le championnat proprement dit se déroule l’après-midi tandis que les finales des minimes et des juniors se passent en soirée dans la grande salle polyvalente des Creusets. Il y a un seul jury pour les qualifications du matin qui restent un obstacle toujours très difficile à franchir. En effet, seuls 80 solistes (répartis également entre les 98 petits et 110 gros instruments) ont eu le droit de jouer l’après-midi (dès 13h30) dans le cadre du Championnat valaisan où les experts fonctionnent en tandem. Soit, grosso modo, une chance de qualification sur trois! Et ensuite, une sur dix pour accéder à la Grande Finale!

Résultats et classements complets sur www.cvsjq.ch.


Championnat des quatuors
Mixt in Brass triomphe avec Lionel Fumeaux

En catégorie moyenne de cette 22e édition du concours des quatuors (cette catégorie n’a été ouverte qu’en 1997), A votre Portée (Delphine Panchard, Janique Cheseaux, Sabine Zeiter et Dominique Robyr; 84 points, 3e rang) est privé du hat trick par Mix in Brass de Martigny. Cette formation est composée d’Ophélie Vergères, François Buchard, Emeline Bapst et… Lionel Fumeaux – le multiple champion au trombone est en effet revenu concourir… à l’euphonium!. Elle a obtenu 89 points et devancé le Liberty Quartet de Vex (Karine Boson, Emilie Lagger, Guillaume et Jean-Marie Stalder; 87 points).

Les six formations en lice en catégorie moyenne ont joué «Family Things», une œuvre commandée spécialement pour le concours 2018 à Yvan Lagger. En classe supérieure, le triple champion en titre, Shake Brass, n’a pas pu réussir la passe de quatre puisqu’il s’est finalement (et malheureusement) retrouvé seul en compétition.


Le triomphe des compositeurs valaisans

Les jeunes solistes plébiscitent des œuvres taillées sur mesure pour mettre en évidence leur talent. Et ces pièces viennent très majoritairement de la plume de compositeurs valaisans qui signent 54% des œuvres jouées. Largement en tête, Eddy Debons a été joué 84 fois! Il est sélectionné par plus d’un interprète sur quatre (28%). Il y a au aussi 38 œuvres de Bertrand Moren (12,5% des choix) et 16 de Gilles Rocha (plus de 5%). Suivent, dans les créateurs locaux, Damien Lagger (8), Jean-François Michel (7) et Bertrand Gay (6).

Au hit-parade des solos les plus joués, Eddy Debons squatte évidemment le haut du classement. Dans l’ordre: « Dargilla » a été exécutée 13 fois, devant « Alvaro », « Fantasia Iberica » et « Fantasietta » (10). A neuf exécutions, on retrouve ex-aequo deux autres pièces du compositeur saviésan, « Zingaresca » et « Intermezzo », ainsi que « Fiesta » de Bertrand Moren qui précède un autre solo du compositeur vétrozain, « The Wizzard » (8). « Divertimento » d’Eddy Debons (7) conclut le top ten où apparaît tout juste une œuvre «étrangère», la « Russian Dance » d’Oskar Böhme.


De vrais bastions: les 4 Vallées en force

La qualité de la formation et l’engouement des jeunes se traduit aussi par l’importance des cohortes que les sociétés de musique délèguent au CVSJQ. En tête, la Rosablanche de Nendaz a ainsi envoyé 18 jeunes et a précédé l’Edelweiss d’Orsières et l’Union instrumentale de Liddes (14). Suivent deux trios: les délégations de l’Ancienne Cécilia de Chermignon, de l’Echo des Glaciers de Vex et de la Concordia de Bagnes (12) ainsi que celles de l’Echo de la Dent-Blanche des Haudères, de l’Echo d’Orny d’Orsières et de l’Helvétia d’Isérables (11).

Avec huit jeunes, l’Avenir de Bagnes et l’Avenir de Chamoson ont bouclé le top ten qui représente plus de 40% des effectifs en lice. Dans le Haut-Valais, l’Alpina de Wiler, la Minerva de Ferden et la Fafleralp de Blatten sont les sociétés les plus dynamiques et ont envoyé quatre solistes chacune.

La majorité des solistes est venue du Valais central (149, ou 49%), mais le Bas-Valais se rapproche, avec 130 concurrents (43%). Vingt-cinq Haut-Valaisans ont complété le tableau (8%). Au plan des communes, l’Entremont a envoyé les plus fortes délégations avec Orsières (23 musiciens) devant Bagnes (20). Suivent Nendaz (17), Vex et Crans-Montana (15), puis Liddes (14), Vétroz (13) et un trio composé d’Evolène, Conthey et Sion, première ville (11). Ces dix communes représentent la moitié du total global des concurrents.


Louis-Justin Khalife, plus jeune soliste en Finale

Le succès de ce 24e CVSJQ récompense aussi la générosité des sponsors principaux, la Loterie Romande, la Raiffeisen, Energies Sion Région (esr), l’Etat du Valais et l’Association cantonale des musiques valaisannes. Au niveau des prix spéciaux, celui du «Nouvelliste», qui distingue le plus jeune participant à la Grande Finale, est allé à Louis-Justin Khalife, qui est âgé de 15 ans.

Quelque 200 bénévoles collaborent pour assurer la réussite de la manifestation qui est organisée par la Persévérante de Plan-Conthey, la Marcelline de Grône et la Concordia de Vétroz. Plus de 1200 de personnes pour suivre ces joutes de haute qualité musicale.

Depuis sa fondation en 1995, le CVSJQ, l’une des plus grandes compétitions musicales de Suisse, a permis à exactement 7598 jeunes (âgés de dix à vingt ans) de se mesurer. Le concours est réservé aux instruments de cuivre: cornet, bugle, trompette, alto, baryton, euphonium, trombone et basse. Si l’on y ajoute les 804 musiciens qui ont participé au concours des quatuors, on aboutit à une participation totale de 8402 jeunes en lice.