Les filles s’octroient la parité!

Le Championnat valaisan des solistes poursuit sa révolution féminine: l’an passé, les jeunes filles avaient monopolisé le podium des juniors et réussi le doublé en minimes. Cette année, elles décrochent la parité: 155 filles se mesureront à 155 garçons samedi 10 décembre prochain à Grône. Avec les ensembles, près de 350 instrumentistes seront en lice.  

La pandémie n’aura pas arrêté les jeunes cuivres valaisans. Et surtout pas les jeunes filles. 310 solistes (+6) sont inscrits pour ce 27e Championnat valaisan de solistes juniors, de quatuors et d’ensembles (CVSJQ) et vont jouer afin de figurer parmi les 80 qualifiés (40 cornets et 40 gros instruments) pour le Championnat valaisan de l’après-midi du 10 décembre prochain à Grône. Et, pour la première fois du concours, la délégation féminine (155) atteindra la parité exacte avec celle des jeunes gens.

Razzia fémimine

Les garçons auront d’ailleurs fort à faire pour redresser la barre. En 2021, non seulement ils étaient déjà en minorité en finale (3 sur 8), mais ils s’étaient inclinés devant l’armada féminine: Oriane Brückel (cornet, Lyre de Conthey), Emma Roh (baryton) et Margot Sauthier  (cornet, toutes deux de la Contheysanne d’Aven), ainsi que Lea Fugnanesi (baryton, Gemmi de Loèche-les-Bains), 4e et meilleure Haut-Valaisanne, et Nell Vuignier (cornet, Rosablanche de Nendaz). De ce quintette de dames, seule Emma Roh ne participe pas, barrée par la limite d’âge puisqu’elle fête son 20e anniversaire le 2 décembre…

Autant dire que la lutte sera aussi serrée qu’acharnée entre les 87 juniors (de 17 à 20 ans, -9) et les 130 cadets (de 13 à 16 ans, +16!). Toutes et tous aspireront à figurer parmi les huit finalistes qui chercheront, dans la salle Recto-Verso de Grône, à succéder à la vague féminine de 2021 ou… à la prolonger!  

Les jeunes filles sur tous les fronts

Victorieuse l’an passé, Léa Boulnoix (cornet, Lyre de Conthey) est suffisamment jeune pour pouvoir défendre son titre chez les minimes. 93 jeunes de 10 à 12 ans (-1) tenteront de la détrôner. Avec un total de 310 solistes inscrits, le concours renoue avec les chiffres qui avaient marqué l’édition anniversaire de 2019, lors du quart de siècle du concours.

Pour cette 27e édition, la domination féminine ne s’arrête pas là. Pour la première fois de la compétition, la «doyenne», Amandine Carthoblaz (cornet, La Liberté de Salins, qui fêtera ses 20 ans le 19 décembre) et la «benjamine», Tifenn Gessler (trombone, Union de Vétroz, qui a soufflé ses dix bougies le 28 novembre) sont toutes deux des jeunes filles. Et, cerise sur le gâteau, pour la première fois encore du concours, une compositrice, Kathleen Gaspoz, signe un morceau de concours, «Bang of time».

Majorité centriste menacée

Au niveau des régions, la majorité absolue des solistes du Valais central (159 instrumentistes, 51,3%, -4%) s’étiole au profit du Bas-Valais (128, 41,3%, +3%), tandis que le Haut-Valais semble profiter du doublé signé par Cedric Ritler en 2018 et 2019 et se renforce d’un pourcent (23, 7,4%). Orsières est clairement la commune qui envoie le plus de solistes (27), loin devant le trio Crans-Montana, Nendaz et Vétroz (16), Suivent Grône (15), Sion, Conthey, St-Maurice et Vex (14), puis Saxon (13). Ces dix municipalités délèguent plus de la moitié des participants au concours.

Au plan des fanfares, l’Edelweiss d’Orsières et la Rosablanche de Nendaz pointent en tête avec 17 inscriptions. D’un souffle devant la Marcelline de Grône et l’Agaunoise de St-Maurice (15). L’Ancienne Cécilia de Chermignon (13) complète le quinté. La Fafleralp de Blatten est la société haut-valaisanne la plus représentée (5 concurrents).

Déroulement du concours

Il y a un seul jury pour les qualifications du matin (dès 8h45) qui restent un obstacle toujours très difficile à franchir. En effet, seuls 80 solistes (répartis également entre les 123 petits et 94 gros instruments) auront le droit de jouer l’après-midi (dès 13h30) dans le cadre du Championnat valaisan où les experts fonctionnent en tandem. Soit, grosso modo, moins de deux chances de qualification sur cinq!

Quelque 200 bénévoles collaborent pour assurer la réussite de la manifestation qui est organisée par la Persévérante de Plan-Conthey, la Marcelline de Grône et la Concordia de Vétroz. Les éditions d’avant Covid avaient chaque fois attiré plus de 1200 de personnes pour suivre ces joutes de haute qualité musicale.

Des soutiens importants

Le succès de ce 27e CVSJQ récompense aussi la générosité des sponsors principaux, la Loterie Romande, Raiffeisen, le Groupe Mutuel, Oiken, l’Etat du Valais et l’Association cantonale des musiques valaisannes. Au niveau des prix spéciaux, celui du «Nouvelliste» distingue le plus jeune participant à la Grande Finale.


Quatre formations en quatuors et autant en ensembles

Pour cette 25e édition (cette catégorie n’a été ouverte qu’en 1997), quatre formations seront en lice dans la catégorie moyenne. Vainqueur l’an passé, le quatuor Alco’Rythme, de Bagnes (Enzo Davoli, Frédéric Voutaz, Florian Darbellay et Valentin Clément), se représente et affrontera trois autres prétendants: Promess’quartet, The Blondes and the Yellows et le Trojkatre quartet. La pièce imposée sera une nouvelle composition de Ludovic Neurohr, «Patchwork».

Dans la catégorie des petits ensembles de cuivres (de 3 à 8 musiciens) inaugurée l’an passé, le Tuba Quartet de Vétroz (Fabien Décaillet et Nicolas Rey, euphoniums, Fabrice Fournier et Philippe Rapalli, basses mib) entend aussi défendre son titre. Sa concurrence sera représentée par les sextettes Les Trublions et Pers’band ainsi que par le Trio Doliflo. Vu l’hétérogénéité des formations, il n’y a évidemment pas de pièce imposée. Le programme est laissé au libre choix des concurrents.


Les horaires

Le Championnat valaisan de solistes se déroulera samedi 10 décembre prochain à Grône, selon l’horaire suivant:

08h45   Début du concours de qualification pour les juniors

13h30   Début du championnat valaisan des juniors, des minimes, des quatuors et des petits ensembles

18h30    Fin du Championnat

19h00   Finale des minimes

20h00   Grande Finale des solistes juniors

21h15    Proclamation des résultats et remise des prix