Les filles vont-elles garder leur mainmise?

Qui pourra rivaliser avec les championnes en titre, Oriane Brückel en juniors et Léa Boulnoix en minimes? Les filles sont déjà remporté une première victoire: elles ont décroché cette année l’égalité parfaite au niveau des inscriptions: elles seront 155 face à 155 garçons samedi 10 décembre à Grône. Avec les ensembles, près de 350 instrumentistes seront en lice.  

Grône et sa salle Recto-Verso vont accueillir 310 solistes (+6) samedi 10 décembre prochain. En jeu: les titres convoités de champions valaisans. Ou plutôt devrait-on dire de championnes valaisannes. On se souvent en effet que l’an passé, les jeunes filles avaient trusté les cinq premières places de la finale des juniors et les deux plus hautes marches du concours des minimes! Sur douze titres en jeu, les filles n’en avaient laissé que cinq aux garçons…

Avec les tenantes du titre, Oriane Brückel en juniors et Léa Boulnoix en minimes, la tâche des jeunes gens risque fort de s’avérer difficile s’ils entendent les détrôner. Mais la compétition n’en sera que plus acharnée et plus palpitante. C’est à nouveau une folle journée musicale qui va faire résonner les différentes salles de concours de Grône.

Autre nouveauté: une première compositrice

Tout se passe comme si la gent féminine entend désormais rivaliser en tout point avec les musiciens mâles. Même dans le domaine souvent encore très masculin de la composition. En effet, pour la première fois du concours, une compositrice, Kathleen Gaspoz, signe un morceau de concours, «Bang of time» qui sera interprété en création. La musicienne de Vex n’est pas une inconnue au Championnat valaisan de solistes juniors, de quatuors et d’ensembles (CVSJQ): elle y a en effet participé à une dizaine de reprises et a même remporté les deux premières éditions du concours pour minimes, en 2003 et en 2004.

Trois fois championnes suisses de cornet (en 2008, 2011 et 2012), Kathleen Gaspoz a aussi joué avec les meilleurs brass bands britanniques, Black Dyke, Fodens, Grimethorpe et Brighouse, où elle a été la première femme à occuper le poste de principal solo cornet. Avec un master en finance de la Haute école de St-Gall et en musique du Royal Northern College of Music de Manchester, elle fait cette année officiellement ses premiers pas dans la composition.

Trois compositeurs valaisans plébiscités

Encore une autre première: trois musiciens valaisans figurent en tête des compositeurs choisis par les solistes en lice. Du jamais vu à ce jour! Dans l’ordre, on pourra écouter 65 fois Eddy Debons, des solos de Bertrand Moren à 49 reprises et 20 œuvres de Gilles Rocha. Soit près de deux pièces jouées sur cinq. Depuis la fondation du CVSJQ, ces trois artistes ont été joués 2119 fois sur un peu plus de 8800 prestations. Des chiffres vertigineux!

Cet incroyable engouement pour les créateurs du cru se justifie. Près de la moitié des quelque 200 finalistes en 26 éditions du concours avaient choisi une œuvre de Bertrand Moren (36 finalistes), d’Eddy Debons (34) ou de Gilles Rocha (21). Ahurissant! Dernière statistique: cette année, l’ensemble des compositeurs valaisans – où il faut ajouter les noms de Damien et Yvan Lagger, Bertrand Gay, Ludovic Neurohr, Cédric Vergère et Kathleen Gaspoz – cumulent plus de la moitié des pièces jouées…

Le rôle des professeurs de musique

Sans professeurs de musique, il n’y aurait pratiquement pas de solistes. A preuve, seuls onze jeunes se présentent au concours sans mentor. Dans ce classement, le directeur orsiérain Cédric Jacquemettaz caracole largement en tête avec 24 élèves. Suit l’ancien président de Guttet-Feschel, Christian Pfammatter, qui forme 19 des 23 concurrents haut-valaisans.

Le quinté est complété par Yvan Lagger (17), François Roh (16) et les directeurs des deux fanfares de Vétroz, Christophe Jeanbourquin et Bertrand Moren, ex-aequo avec 14 élèves chacun.

Déroulement du concours

Il y a un seul jury pour les qualifications du matin (dès 8h45) qui restent un obstacle toujours très difficile à franchir. En effet, seuls 80 solistes (répartis également entre les 123 petits et 94 gros instruments) auront le droit de jouer l’après-midi (dès 13h30) dans le cadre du Championnat valaisan où les experts fonctionnent en tandem. Soit, grosso modo, moins de deux chances de qualification sur cinq!

Pour départager tous ces concurrents, huit experts seront à l’œuvre. Trois viennent de l’étranger: le principal cornet du brass band britannique Leyland, Iain Culross, le directeur gallois Paul Holland et le Français Henri-Michel Garzia, trombone solo du Sinfonieorchester de Bâle. Ils seront épaulés par cinq jurés helvétiques extérieurs au canton: Vincent Baroni (NE), Simon Estermann (LU), Hervé Grélat (JU), Manuel Imhof (UR), Nicolas Papaux (FR).

Des soutiens importants

Le succès de ce 27e CVSJQ récompense aussi la générosité des sponsors principaux, la Loterie Romande, Raiffeisen, le Groupe Mutuel, Oiken, l’Etat du Valais et l’Association cantonale des musiques valaisannes. Au niveau des prix spéciaux, celui du «Nouvelliste» distingue le plus jeune participant à la Grande Finale.

Quelque 200 bénévoles collaborent pour assurer la réussite de la manifestation qui est organisée par la Persévérante de Plan-Conthey, la Marcelline de Grône et la Concordia de Vétroz. Les éditions d’avant Covid avaient chaque fois attiré plus de 1200 de personnes pour suivre ces joutes de haute qualité musicale.


Les horaires

Le Championnat valaisan de solistes se déroulera samedi 10 décembre prochain à Grône, selon l’horaire suivant:

08h45   Début du concours de qualification pour les juniors

13h30   Début du championnat valaisan des juniors, des minimes, des quatuors et des petits ensembles

18h30    Fin du Championnat

19h00   Finale des minimes

20h00   Grande Finale des solistes juniors

21h15    Proclamation des résultats et remise des prix