Conthey s’offre tout le podium au féminin

Du jamais vu au Championnat valaisan des solistes: sur le podium, que des instrumentistes qui jouent dans des sociétés de musique de Conthey. Et seulement des jeunes filles. En tête, Oriane Brückel qui a signé une superbe prestation avec une nouvelle composition «Eastern Dreams» de Bertrand Moren.

Lors de ce 26e Championnat valaisan de solistes juniors et de quatuors (CVSJQ), ce samedi 4 décembre, les salles Recto-Verso et Giorla à Grône ont vibré aux sons de 80 instrumentistes qui avaient passé le cap des qualifications virtuelles face à plus de 300 concurrents. La Grande Finale a bien sûr représenté le clou artistique de la manifestation et un feu d’artifice de virtuosité.

Comme l’ont relevé les membres du jury, la grande finale a, une fois de plus été de très haut niveau. Même si les pointages sont serrés, la victoire d’Oriane Brückel (Lyre de Conthey) ne souffre d’aucune discussion. Elle précède deux autres musiciennes contheysannes: Emma Roh, baryton, et Margot Sauthier, cornet, qui jouent toutes deux à la Contheysanne d’Aven et au Brass Band (BB) Valaisia. Lauréate du prix «Nouvelliste» de la plus jeune finaliste, Lea Fugnanesi (4e, Gemmi de Loèche-les-Bains, Oberwalliser BB) est la meilleure Haut-Valaisanne.

«Un concours unique au monde»

A l’issue de la finale, les deux experts étrangers n’ont pas tari d’éloges sur le niveau des jeunes musiciens valaisans. «Leur engagement est phénoménal, tout comme leur volonté de proposer le meilleur: tous défendent leur travail. Et cela se ressent», a indiqué Florent Didier, directeur du Brass Band Paris et président du jury. «En plus, leur répertoire de solos est impressionnant. Et tous l’interprètent avec passion, en amateurs, au sens le plus fort: qui aiment la musique», a-t-il ajouté.  

Tromboniste de réputation internationale, Lito Fontana s’est dit subjugué par la qualité des prestations: «Le niveau est à la fois incroyable et impressionnant.» Et le soliste austro-italien d’ajouter: «Tous ces solistes ont joué des pièces extrêmement exigeantes, avec aussi de très belles mélodies, signées par des compositeurs du cru!»

La vague féminine

Cette année, 304 solistes s’étaient inscrits pour se mesurer dans le nouveau cadre des salles Recto-Verso et Giorla à Grône pour l’une des plus grandes compétitions musicales de Suisse. Parmi cette foule de concurrents, l’équilibre était presque parfait entre les 145 filles et les 159 garçons (52,3%). Lors de la première édition, en 1995, les filles ne représentaient «que» 30% des concurrents. Dans l’intervalle, la participation globale a plus que doublé et les jeunes filles ont pratiquement comblé leur retard.

Mieux: cette année, les jeunes filles ont pris l’ascendant dans les finales. En juniors, les jeunes filles ont monopolisé cinq places sur les huit disponibles. En minimes, un seul garçon a essayé de résister à la déferlante féminine. Dans cette catégorie des 10-13 ans, Léa Boulnoix (Lyre de Conthey, cornet) l’emporte devant Emilie de Luca (Concordia de Bagnes, cornet) et Enya Zenklusen (Belalp de Naters, alto).

Oriane Brückel doublonne aussi au cornet

Léa Boulnoix, championne valaisanne 2021 des minimes (10-13 ans).

Outre les finales, le CVSJQ décerne un titre pour chacune des cinq catégories en lice. En cadets (14-16 ans), les champions s’appellent Lana Berger (Collongienne de Collonges) et Julie Pralong (Echo de la Dent blanche des Haudères, BB 13*) chez les cornets, bugles et trompettes, Théo Frossard (Union instrumentale de Liddes) chez les altos, et Baptiste Bobillier (Echo d’Orny d’Orsières, Ambitus) chez les trombones. Charlotte Gaillard (Persévérance de Leytron, Concordia de Saxon et BBJV) réalise le doublé après 2019 chez les barytons et euphoniums. Le titre des basses n’a pas été attribué.

En juniors (17-20 ans), Oriane Brückel réussit aussi le doublé à l’instrument, dans la catégorie des cornets, bugles et trompettes. Les autres victoires vont à Sébastien Gaspoz (Echo des Glaciers de Vex et BB 13*) chez les altos, à Tiago Gonçalves (Cécilia de Chermignon) chez les basses, à Emma Roh (Contheysanne d’Aven et BB Valaisia) chez les euphoniums/barytons et à Robin Fellay (Agaunoise de St-Maurice) chez les trombones.

Oriane Brückel, championne valaisanne 2021 toutes catégories.

Pour juger tous ces concurrents, les organisateurs avaient fait appel à six experts qui, par souci d’impartialité, viennent tous de l’extérieur du canton. Cette année, les deux juges étrangers étaient le directeur français Florent Didier et le tromboniste austro-italien Lito Fontana. Ils étaient accompagnés par quatre jurés suisses: Laurent Carrel (FR), Roman Caprez (GR), Dominique Moren (FR) et José Niquille (FR).

Une chance sur trois de se qualifier

En cette période de Covid-19, les éliminatoires, qui d’ordinaire se déroulent le matin, se sont tenues de façon virtuelle. En revanche, le programme de l’après-midi a retrouvé son ordonnance habituelle avec le championnat proprement dit, avec une salles pour les petits instruments et une autre pour les gros instruments. Nouveauté: le quatuor et le petit ensemble de cuivres victorieux ont joué en prélude aux finales des minimes et des juniors qui ont animé la soirée dans la salle Recto-Verso.

A noter que les qualifications restent un obstacle toujours très difficile à franchir. En effet, seuls 80 solistes (répartis également entre les 119 petits et 91 gros instruments) ont eu le droit de jouer l’après-midi (dès 13h00) dans le cadre du Championnat valaisan où les experts fonctionnent en tandem. Soit, grosso modo, une chance de qualification sur trois! Et ensuite, une sur dix pour accéder à la Grande Finale!


Championnat des quatuors et des petits ensembles

Un quatuor de tubas s’impose

Ouvert pour la première fois aux petits ensembles de cuivres (de 3 à 8 musiciens), le concours a vu la victoire du Tuba Quartet de Vétroz (Fabien Décaillet et Nicolas Rey, euphoniums, Lucie Vergère et Philippe Rapalli, basses mib). Avec 94 points ils s’imposent largement devant le Liberty Quartet de Salins (Karine Boson, cornet, Emilie Lagger, bugle, Guillaume Stalder, alto, Jean-Marie Stalder, euphonium; 89 points) et le quatuor Leytron 2 (Amélie Emery et Louise Gaillard, cornets, Ayla Buchard, alto, Arnaud Buchard, basse mib; 86).

Le Tuba Quartet de Vétroz, champion valaisan 2021 des petits ensembles.

Chez les quatuors de brass «classiques» (deux cornets, un alto et un euphonium), dont c’était la 24e édition (cette catégorie n’a été ouverte qu’en 1997), Alco’Rythme, de Bagnes (Enzo Davoli, Frédéric Voutaz, Florian Darbellay et Valentin Clément; 95 points), l’emporte devant l’Erminse’ quartett (Ludivine Genolet, Bertrand Trincherini, Séverine Rudaz, Florian Baumgartner; 93). Suivent les Frats’Eh (Marine Antille, Benoît Caloz, Noémie Caloz, Loïc Chavaillaz; 90) et le quatuor Tradition (Daniel Vergère, Jean-Raphaël Fontannaz, Gilbert Aubry, Stéphane Germanier; 85). Toutes ces formations jouaient une pièce imposée, «Divertimento» de Fritz Voegelin.

Alco’Rythme, champion valaisan 2021 des quatuors.